Se connecter ou s'inscrire



Fiche technique : Jupiter

Accueil->Articles->Système Solaire->Fiche technique : Jupiter


Informations article


Jupiter est la planète la plus grosse du système Solaire. Elle reste encore très mystérieuse même si nous en connaissons beaucoup sur elle.
Auteur : WEBMASTER

Jupiter est la planète la plus grosse du système Solaire. Elle reste encore très mystérieuse même si nous en connaissons beaucoup sur elle.

Histoire


Jupiter est observée depuis l'Antiquité. Elle a beaucoup intrigué a cause de sa grande luminosité.

Origine du nom


Jupiter est le dieu romain le plus puissant du panthéon. Pas étonnant qu'ils aient décidé de le donner à la plus imposante planète du Système solaire. Les Grecs lui ont également donner le nom du dieu le plus important dans leur panthéon : Zeus.

Galilée


Galilée leva sa lunette pour la première fois au XVII siècle vers Jupiter. Il découvrit les principaux satellites de cette planètes qui seront nommé plus tard les satellites galiléens. Ces satellites sont au nombre de quatre : Io, Europe, Ganymède et Callisto.

A la même époque, Jean-Dominique Cassini fut le premier à observer la Grande Tâche Rouge (GTR), principale caractéristique de Jupiter.

Image utilisateur
Vous pouvez la Grande Tâche de Jupiter.
Derrière, c'est le sattelite galiléens Ganymède
Credit: NASA, ESA, and E. Karkoschka (University of Arizona)


Composition


Jupiter est une géante gazeuse car elle est composée essentiellement de gaz (95%). Sa structure est donc très différente de celle de la Terre.

De 0km à 8500km


Dans cette zone de Jupiter, l'hydrogène serait sous la forme d'hydrogène moléculaire (H2). Plus on descend, plus l'hydrogène va se liquéfier (passer d'un gaz à un liquide).

De 8500km à 57000km


Dans cette zone, la pression est tellement grande que l'hydrogène acquiert les caractéristiques d'un métal (conducteur électrique). Les molécules H2 sont cassées et les électrons sont éjectés. C'est cette partie de la composition de Jupiter qui engendre son champ magnétique extrêmement intense.

Noyau


La partie interne de Jupiter, son noyau, a une masse équivalente à 3 fois celle de la Terre. La pression y est équivalente à 45 millions d'atmosphère terrestre et la température est de 20 000 °C. Son noyau est constitué de roches, d'ammoniaque et d'eau à l'état solide. A cette pression et cette température, l'eau ne peut en effet exister que sous cette forme.

Particularités


Vous avez sans doute bien compris que Jupiter est la plus grande planète du Système Solaire.

Un embryon d'étoile ?


La composition de Jupiter est très semblable à celle du Soleil. Composée principalement d'hydrogène et d'hélium, les astronomes pensent que si elle avait été 100 fois plus massive, la pression en son coeur aurait pu déclencher les réactions nucléaires et faire qu'elle s'allume.
Mais Jupiter est-elle bien une planète ? Une des grosses particularités de cette colosse c'est qu'elle renvoie plus de lumière dans l'infrarouge qu'elle n'en reçoit ! D'où vient cette anomalie ? Les astronomes n'en savent rien.

De petits anneaux


Jupiter possède des anneaux tout petit découvert par la sonde Voyager 1 en 1979. Ils sont difficilement observable depuis la Terre en raison de leur proximité avec Jupiter. Ils ont quatre composantes principales :
- L'anneau exterieur (le plus brillant) mesure 800 km de largeur pour quelques dizaines d'épaisseur.
- L'anneau principal mesure 6000 km de largeur et est un peu moins brillant.
- Un autre anneau très diffus descend jusqu'aux nuages de Jupiter.

Ces anneaux auraient pu être créés à la suite de la capture de micrométéorites ou de particules éjectées par l'intense activité volcanique du satellite galiléen Io.

Une rotation très rapide


Malgré sa taille imposante, Jupiter effectue une rotation sur elle-même en 9 heures et 51 minutes.
Cette rotation très rapide provoque un grand renflement équatorial du à la force centrifuge. Ainsi son diamètre à l'équateur est 10 000 km plus grand que son diamètre polaire.
La météo Jovienne est aussi beaucoup influencée par cette rapide rotation. Des vents contraires sont levés et forme ainsi des phénomènes telle que la Grande Tâche Rouge (GTR).

La Grande Tâche Rouge (GTR)


La GTR est une ouragan créé à la suite de vents inverses. Il dure depuis au moins 300 ans. Cette tâche fait environ 25 000 kilomètres de longueur sur 13 000 kilomètres de hauteur. La tâche tourne sur elle-même en 6 jours terrestres. C'est Jean-Dominique Cassini qui l'observa pour la première fois en 1665.

Image utilisateur
La fameuse grande tâche rouge de Jupiter


Les satellites Joviens


Jupiter possède plus de 60 satellites dont les distances s'échelonnent sur 25 millions de kilomètres. Les plus gros sont nommés les satellites galiléens : Io, Europe, Ganymède et Callisto en hommage à leur premier observateur : Galilée.

Image utilisateur
Image de Io prise par Hubble. C'est l'astre du
système solaire qui a la plus forte activité volcanique
Credit: J. Spencer (Lowell Observatory), and NASA


Jupiter en chiffres


Diamètre à l'équateur: 142 880 km (11,2 fois celui de la Terre)
Masse: 1 899 000 milliards de milliards de tonnes (318 fois celui de la Terre
Densité moyenne: 1,32 (eau : 1)
Température au sommet des nuages: -150°C
Composition de l'atmosphère: 78% d'hydrogène, 20% d'hélium, 2% de méthane et des traces d'eau et d'ammoniac.
Période de rotation: 9 heures et 51 minutes
Rayon moyen de l'orbite: 778 millions de kilomètres (5,2 fois celui de la Terre)
Période de révolution: 11 ans et 315 jours

Missions à venir


La NASA prévoit d'envoyer une sonde vers Jupiter pour découvrir les mystères qui entourent encore ses nuages. La sonde devrait partir un août 2011 et arriver à Jupiter en Juillet 2016. En savoir plus http://www.nasa.gov/juno
Une vidéo parodie a été faire par NASA Television.



Vous voulez donner votre avis, Inscrivez-vous !

Ou postez ici en ANONYME:

ANONYME

o_O ;\) o_O :D \^\^ :p :salut: :\-° :soleil: :\)