Sept galaxies les plus lointaines

le 15/12/2012 à 16h17min par Benjamin Gouley

Sept galaxies les plus lointaines

Grâce au fameux télescope HubbleHubble est certainement le télescope spatial le plus connu. Maintenant agé de plus de 20 ans, il prend toujours de nombreux clichés d'une rare qualité. Celui-ci connu quand même pas mal de problèmes lors de ses premières années dans l'espace, ce qui lui coûta quand même 5 visites pour corriger ses défauts., un groupe d’astronomes a découvert sept galaxiesRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe. très lointaines. Observées sur une période entre 350 et 600 millions d’années après le Big BangLe Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a environ 13,7 milliards d’années., nous les voyons telles qu'elles sont.

La petite histoire


De 2003 à 2004, les instruments de Hubble ont observé pendant plusieurs heures, réparties sur une durée de 11 jours au total, avec le Hubble Ultra Deep Field (HUDF), une petite région de la voûte céleste située dans la constellation Groupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord.du Fourneau. Les astrophysiciens avaient ainsi obtenu une image dans le visible sur laquelle se trouvaient à la fois des galaxies proches et les plus anciennes connues à l’époque. En 2009, l’arrivée de la Wide Field Camera 3 (WFC3) à bord de Hubble avait permis de faire des observations en infrarouge, révélant des galaxies encore plus anciennes et difficiles à observer du fait de leur faible luminosité et de leur décalage spectral plus important vers le rouge.

Le bilan de Hubble Ultra Deep Field


Le résultat s’est avérée bon car les chercheurs ont obtenu des mesures plus précises et plus solides concernant des galaxies observées alors que l'âge de l’univers observable ne dépassait pas 600 millions d’années. Le cosmos observable ayant un âge estimé à 13,7 milliards d’années, les nouvelles images de Hubble nous révèlent sept galaxies alors que notre espace et la matière qu’il contient n’avaient que 4% de leur âge actuel, selon les mots des chercheurs.

Image Univers Astronomie : Sept galaxies les plus lointaines
Sur cette photo prise en infrarouge lors de la campagne d'observations du HUDF
en 2012, on voit 7 galaxies (losanges colorés) dont les décalages spectraux ont
des valeurs record. Ces décalages spectraux sont donnés avec des valeurs d'un
paramètre noté Z comme il est d'usage. Une valeur élevée révèle un éloignement
important. © Nasa, Esa, Caltech, R. Ellis, HUDF 2012 Team



le 15/12/2012 à 16h17min par Benjamin Gouley



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée