Thomas Pesquet : le nouvel astronaute français

le 30/04/2017 à 09h52min par Valentin G.

Thomas Pesquet est le dernier astronaute français sélectionné par l'ESA et effectue en ce moment une mission à bord de la Station Spatiale Internationale dans laquelle il restera jusqu'en juin 2017.

Thomas Pesquet : le nouvel astronaute français

Image Univers Astronomie : Thomas Pesquet : le nouvel astronaute français La dernière campagne de recrutement des futurs astronautes de l'ESA a eu lieu en 2008. Thomas Pesquet, alors pilote de ligne, ingénieur aéronautique et sportif accompli présente sa candidature parmi plus de 8 000 candidats. C’est au terme d’une longue période de sélection physique, médicale, psychologique et intellectuelle qu’il devient l’un des six nouveaux astronautes de l’ESA en mai 2009 en compagnie de Samantha Cristoforetti (Italie), Alexander Gerst (Allemagne), Andreas Mogensen (Danemark), Luca Parmitano (Italie) et Timothy Peake (Royaume-Uni).

Un parcours brillant
Thomas Pesquet, qui a aujourd’hui 39 ans, est parmi les plus jeunes astronautes de l’ESA et a eu un parcours brillant. Après deux ans de classes préparatoires, il intègre l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace à Toulouse (ISAE-Supaéro), dont il est diplômé en 2001. Il effectue un échange au Canada à l’école Polytechnique de Montréal puis travail à Madrid avant d’être recruté par le CNES (Centre national d’études spatiales). En 2006, il obtient sa licence de pilote de ligne et travaille pour Air France jusqu’en 2008. Sa formation d’ingénieur et de pilote, ses atouts linguistiques et son parcours professionnels ont été déterminant dans sa sélection future.

Mais il ne faut pas oublier que Thomas Pesquet est aussi un vrai sportif, et il le revendique : ceinture noire 2e dan de judo, parachutiste, pilote privé, basketteur, plongeur sous-marin et rugbyman font de lui un des astronautes les plus sportifs de sa génération.

Formation
A partir de 2009, il commence sa longue formation d’astronaute : du Centre des astronautes européens (EAC) situé à Cologne en Allemagne à la cité des Etoiles près de Moscou en Russie en passant par le centre spatial de Houston aux Etats-Unis et le Japon, il reçoit un entraînement tant physique (stage de survie, centrifugeuse, trek) que technique car il doit maîtriser tous les outils de haute technologie qu’il aura à utiliser lors de sa mission.

Expedition 50
Thomas Pesquet a la chance d’être choisi pour l'expédition 50, dans le cadre de la mission scientifique Proxima et remplace trois astronautes de la Station Spatiale Internationale. Il est accompagné du russe Oleg Novitski et de l’américaine Peggy Whitson. L’équipage décolle le 17 novembre 2016 à 20h TUC à bord d’un vaisseau Soyouz MS-03 du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Deux jours plus tard, le vaisseau s’amarre à la station et Pesquet succède à Jean-François Clervoy en devenant le 10e astronaute français dans l’espace. Sa mission devrait se terminer au mois de juin 2017.

Image Univers Astronomie : Thomas Pesquet : le nouvel astronaute français
Equipage de la mission Expedition 50 avec de gauche à droite Peggy Whitson, Oleg Novitski et Thomas Pesquet



Une communication exceptionelle
Depuis son arrivée dans l’ISS, Thomas Pesquet fait profiter le monde entier de sa mission à travers ses comptes Facebook et Instagram très actifs. Il est aujourd’hui suivi par plus d’un million de personnes sur Facebook et publie régulièrement de magnifiques photos de la Terre. Nous vous invitons vivement à aimer ses pages :

Facebook : https://www.facebook.com/ESAThomasPesquet/
Instagram : https://www.instagram.com/thom_astro/




le 30/04/2017 à 09h52min par Valentin G.



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée