Questionnaire d'aide au choix d'un télescope - Univers Astronomie

Étoile Polaire


Article Étoile Polaire - Univers - Astronomie
Par WEBMASTER, le 23/12/2010 dans Observer le ciel | 39882 | 6 |
L'étoile polaire sert à indiquer le Nord aux astronomes et aux navigateurs depuis bien longtemps. Mais qu'a-t-elle de vraiment particulier ? Comment la repérer dans le ciel nocturne ?


Une étoile Polaire est une étoile visible à l'oeil nu proche d'un pôle céleste. Dans l'hémisphère Nord, c'est a Umi qui nous sert d'étoile Polaire. Elle est brillante et très proche du Pôle Nord céleste à seulement 0°42'.
Mais celle-ci ne s'est pas toujours trouvée là. Pourquoi ?

Le mouvement de précession


L'axe de la Terre n'indique pas toujours la même direction dans le ciel. Ce mouvement est du à la forme de la Terre qui est renflée à l'Équateur et aplatie aux Pôles. Ce renflement ne se trouve pas dans l'axe de l'écliptique et a tendance à y être amené par les attractions gravitationnelles de la Lune et du Soleil.

Ces forces génèrent un mouvement semblable à celui d'une toupie mal lancée appelé mouvement de précession qui dure 26 000 ans.

Ainsi, le pôle Nord céleste change d'endroit au fil du temps.

Les changements


C'est actuellement a Umi (alpha Ursa Minor), ou l'étoile la plus brillante de la constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord. de la petite Ourse qui a ce statut. Elle restera sur son trône pendant encore un milliers d'années avant de céder sa place à y Céphée (gamma cephée) aux alentours de l'an 4200.
Ce cycle se répète sur environ 26 000 ans.

Importance de l'étoile Polaire


Beaucoup de civilisations avaient remarqué que les étoiles tournaient toutes autour d'une seule : l'étoile Polaire. Ainsi, en Chine, l'empereur était le pôle Nord, celui autour duquel tout tourne.
Cette étoile est également représentée sur le drapeau de l'état américain de l'Alaska. Il fut adopté en 1927 suite à un concours de dessin remporté par Benny Benson, un garçon de 13 ans. Il avait défini son dessin de la manière suivante :
"Le champ bleu représente le ciel de l'Alaska et le myosotis, fleur de l'Alaska. L'étoile Polaire représente le Futur état de l'Alaska, l'état de l'Union le Plus au Nord. La grande Ourse symbolise la Force".

Elle a permit à de nombreux peuples de se repérer en mer, notamment les Assyriens il y a 3000 ans l'avait baptisé Stella Maris (l'étoile de la Mer).

Une étoile ordinaire ?


Mais à part sa position exceptionnelle dans le ciel, qui est-ce vraiment cette étoile ?
Actuellement, c'est a Umi qui endosse le rôle d'étoile Polaire. C'est une supergéante huit fois plus massive que que le Soleil et 2000 fois plus lumineuse située à 430 années-lumière.
William Herschel découvrit en 1780 que c'était un étoile double. Les deux étoiles gravitent à 30 milliards de kilomètres l'une de l'autre (5 fois la distance Soleil/Pluton). Hubble découvrit en 2005 un troisième compagnon beaucoup plus proche et beaucoup plus petit que la deuxième étoile.

Les idées reçus


La référence pour le Nord est celui indiqué par l'étoile Polaire
Non ! L'étoile Polaire n'est pas très précise pour indiquer le Nord. Elle tourne à environ 0°42' du Nord céleste. Néanmoins, pour une approximation, celle-ci est tout à fait acceptable.

L'étoile Polaire c'est la même chose que l'étoile du Berger
Non ! L'étoile du Berger n'est même pas une étoile en réalité. C'est la planète Vénus. On lui attribua ce nom car les bergers pouvait l'observer très tard le matin ou très tôt le soir à cause de sa forte magnitude (-2 en général). C'est deux astres sont très éloignés sur la voûte céleste !

L'étoile Polaire est la plus brillante du ciel.
Non ! L'étoile Polaire n'a rien d'exceptionnel du point de vue de la magnitude1. Mesure scientifique de la puissance des tremblements de terre.
2. Mesure scientifique de la luminosité des étoiles.
(seulement 2). C'est a Canis Major (Sirius) qui est la plus brillante du ciel. Néanmoins, des planètes comme Vénus ou Jupiter peuvent devenir plus brillante que Sirius.

Trouver l'étoile Polaire


Si vous êtes capable de repérer la Grande Ourse, je pourrai vous guider plus loin, sinon... dehors ! smiley Mais non je rigole smiley !
La grande ourse s'observe dans la direction du Nord et a une forme de casserole. Si vous prenez le bec verseur de cette casserole et que vous le prolongez (5 fois), vous arriverez sur une étoile brillante. C'est la Polaire.

Image Univers Astronomie : Étoile Polaire
Voici comment trouver l'étoile Polaire








L'étoile polaire est-elle toujours fixe ? Par définition, l'étoile Polaire est l'étoile visible la plus proche du pôle Nord céleste. Sur une période de 26 000 environ, la Terre effectue ce qu'on appelle la précession des équinoxes. Ainsi, la direction du pôle Nord céleste change sur une période de 26 000 ans. En ce moment, c'est l'étoile alpha Umi qui est l'étoile Polaire, Dans 12 000 ans, ce sera Deneb du Cygne, puis 12 000 ans plus tard, ce sera Véga de la Lyre. L'étoile Polaire n'est donc pas toujours fixe, et elle change sur une période imperceptible à l'échelle humaine.

J'ai lu quelque part que l'étoile polaire serait le centre de l'univers, est-ce vrai ? L'étoile Polaire n'est en rien le centre de l'univers. Par définition, l'étoile polaire est l'étoile brillante la plus proche de l'axe de rotation de la Terre. En ce moment, c'est alpha UMi, l'étoile la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse qui joue ce rôle. A cause du mouvement de précession de la Terre (la Terre tourne sur elle même comme une toupie), l'étoile qui indique le pôle Nord change constamment sur un cycle long d'environ 14 000 ans. De plus, il n'y a pas de centre de l'univers, étant donné qu'il n'y a pas de limites précises à notre univers. Ce que vous avez lu est absolument faux.

Quelle est la différence entre l'étoile Polaire et l'étoile du Berger ? Ce n'est pas du tout la même chose. L'étoile Polaire représente l'étoile brillante la plus proche de l'axe de rotation de la Terre en direction du Nord. En ce moment et pour quelques milliers d'années encore c'est a Umi. L'étoile du Berger, est quant à elle... la planète Vénus ! Elle apparaît dans le ciel en première à certaines périodes de l'année et est extrêmement brillante.

Une question sur Étoile Polaire ?

E-mail?Lorsque nous aurons répondu à votre question, nous vous enverrons un e-mail
Question
Temps de réponse moyen : 3j 21h 48min

6 commentaires

o_O ;\) o_O :D \^\^ :p :salut: :\-° :soleil: :\)

*


* Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
par iibbii le 05/05/2014 22h12

Merci smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley

par Laure233 le 22/09/2013 02h07

Super cette page ! Question : a quelle date l'étoile polaire de la petite ours sera a 1°34 du pôle vrai ?

par ordralfabetix le 02/08/2013 21h46

cette page convient très bien à un néophyte comme moi.
bravo et merci

par L\'étoile Polaire pour la trouver le 10/04/2013 17h01

boujour smiley c'est pour savoir comment l'etoile Polaire je vais vous guider pour l'étoile Polaire
définition: En astronomie,astre lumineux par lui-meme (contrairement aux planète),qui a l'aspect d'un point brillant à cause de son très grande éloignement.Le Soleil est une étoile moyenne.

par Xav le 20/09/2012 10h15

Bonjour,

l'étoile polaire est elle une naine ? une géante, bleue ? jaune ? blanche ?

Merci de votre réponse
Xavier

par Pseudo le 06/08/2011 09h26

This is way more helpful than anyitnhg else I've looked at.

Articles en rapport avec Étoile Polaire

« Fiche technique : La Lune↵ Retour au sommaireRetour en haut ↑Les ondes gravitationnelles »