Se repérer dans le ciel


Article Se repérer dans le ciel - Univers - Astronomie
Par WEBMASTER, le 31/08/2010 dans Observer le ciel | 40702 | 3 |
Comment savoir que telle constellations est le bouvier ou l'autre le grand chien ? Plein d'infos utiles !



Vous aimez comtempler le ciel ? Malheureusement vous êtes incapable de reconnaître une constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord.s ? Vous êtes bien tombé !

Commencement...


Si vous êtes ici c'est que vous avez déjà levé les yeux vers le ciel ? Oui, très bien. Alors pour commencer j'espère que vous avez remarqué que les étoiles ne brillent pas toutes avec la même intensité ? Si oui, très bien ! Si non, on part de loin smiley . Enfin bon. Commençons par repérer la constellation la plus connue : La Grande Ourse (ou le Grand chariot, ou la Casserole etc...). Celle ci a une forme de casserole, un des ses noms l'indique. Pour la voir, il ne faut pas trop chercher, vous regardez le ciel et si vous voyez un groupe d'étoiles assez brillantes, vous devez être dessus. Normalement ça devrait ressembler à ça :

Image Univers Astronomie : Se repérer dans le ciel



Si vous l'avez c'est un bon début !

2e objectif : Trouver l'étoile Polaire


Vous connaissez tous l'importance qu'à la l'étoile Polaire dans le ciel. Non ? Alors déjà la l'étoile polaire est une étoile et non une constellation et elle a la particularité d'être dirigée dans la direction (quasi-)exacte du Nord. Ainsi, lorsqu'on se trouve au pôle Nord, la Polaire est juste au dessus de notre tête : à 90°.
A l'inverse, lorsqu'on se trouve à l'équateur, la Polaire est toujours à l'horizon !
A cause de son placement dans le ciel, on a l'impression que celle-ci ne bouge jamais !
Essayons de trouver cette étoile. Pour cela, il faut prolonger le bec verseur de la Grande Ourse (points rouges) dans la direction indiquée. Au bout d'environ 5 fois cette longueur vous tomberez sur une étoile assez brillante. C'est bon vous avez trouvé la Polaire.
Vous devriez l'avoir à ce niveau-là :

Image Univers Astronomie : Se repérer dans le ciel



On a trouvé la polaire !

3e objectif : Trouver Cassiopée


La constellation de Cassiopée est une des constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord.s qui est toujours visibles sous les latitudes européennes avec la grande Ourse et la Petite Ourse. Elles sont dites circumpolaires. Si vous prenez la queue de la casserole et que vous la reliez à l'étoile Polaire, en prolongeant cette ligne vous allez tomber sur un groupe de 5 étoiles assez brillantes. Elles forment un W. Vous avez la constellation de Cassiopée. Elle est très facile à voir :

Image Univers Astronomie : Se repérer dans le ciel
Voilà à quoi elle devrait ressembler.



4e objectif : Continuer seul


Faire la liste de toutes les constellations et vous expliquer où elles se situent prendrait un temps fou à faire. Pour continuer vos observations tout seul, il faut que vous vous munissiez d'une carte du ciel mobile.
Il suffit de les tourner en faisant correspondre la date et l'heure et vous aurez exactement le ciel comme vous le voyez dans la petite fenêtre de cette carte. C'est très pratique.
Ensuite, c'est avec l'habitude que ça vient. Ne vous inquiétez pas si vous n'arrivez pas à voir telle ou telle constellation. Essayez le lendemain et ça ira sûrement mieux.

Quelques conseils


- Pour repérer une constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord. facilement, aidez-vous de celle que vous connaissez déjà (comme on a procédé plus haut).
- Commencez par essayer de voir les contellations les plus brillantes : La Lyre (avec Véga), Le Bouvier (avec Arcturus) ou Orion.
- Ne cherchez pas les contellations dans des étoiles trop peu lumineuses, elles sont en général facilement visibles.

Avec tout ça, vous devriez ne plus avoir de problèmes. N'hesitez pas à me posez vos questions dans les commentaires ou dans le formulaire de contact.
Bonnes observations !



Une question sur Se repérer dans le ciel ?

E-mail?Lorsque nous aurons répondu à votre question, nous vous enverrons un e-mail
Question
Temps de réponse moyen : 19j 22h 31min
-->

3 commentaires






* Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
par Uranus le 08/12/2012 17h32

smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley Suuuuuuuper avec ça j'ai enfin pu trouver Cassiopée!!

par Pseudo le 06/08/2011 06h21

I thuoght finding this would be so arduous but it's a breeze!

par ANONYME le 12/07/2011 21h44

Très bien smiley surtout les smilies qui fonctionnent bien.

Articles en rapport avec Se repérer dans le ciel

« La matière noire↵ Retour au sommaireRetour en haut ↑Les unités de mesure »