L'astronome André Brahic est mort

le 16/05/2016 à 11h24min par Valentin G.

André Brahic, astronome et vulgarisateur français célèbre pour avoir découvert les anneaux de Neptune, est mort d'un cancer à l'âge de 73 ans. Cet esprit passionné était un fervent défenseur de la science et de la connaissance et s'était engagé pour "lutter contre l'obscurantisme".

L'astronome André Brahic est mort

André Brahic, l'un des plus célèbres astronome et vulgarisateur français est mort dimanche 15 mai 2016 des suites d'un cancer. Il avait 73 ans. Connu avant tout pour la découverte des anneaux de Neptune en 1984, André Brahic voulait changer notre société par la connaissance.

Un spécialiste du système solaire
André Brahic est devenu dans les années 80 un spécialiste du système solaire. En 1984 il découvre les anneaux de Neptune avec William Hubbard. Ce docteur en astrophysique participe au projet américano-européen Cassini-Huygens dont la sonde est toujours en orbite autour de Saturne. Mais si André Brahic est aussi reconnu, c'est parce qu'il était un grand vulgarisateur, toujours passionné et avec une volonté hors du commun de promouvoir la connaissance. Toutes ses interventions passionnantes étaient à la pointe des dernières découvertes. Pour lui, les récentes découvertes d'exoplanètes et l'amélioration de nos technologies d'observation montrent que nous sommes à "l'aube d'un moment fondamental dans l'histoire de l'humanité".

André Brahic a publié cinq livres dont voici les références : Enfants du Soleil. Histoire de nos origines (1999), La plus belle Histoire de la Terre (2004), De feu et de glace: Planètes ardentes (2010), La Science: Une ambition pour la France (2012), Terres d'ailleurs (2015).

La « lutte contre l'obscurantisme »
André Brahic n'était pas qu'un astronome passionné et passionnant, il était aussi un incroyable optimiste, défenseur de la connaissance et de la science qu'il voulait voir prendre prendre une place beaucoup plus importante dans notre société afin de lutter contre les problèmes actuels. Il s'est particulièrement attaché à cette tâche ces dernières années, notamment en publiant un essai La Science: Une ambition pour la France (2012). "Si je me présentais" à la présidence de la République, mon programme reposerait sur trois priorités : la culture, la recherche et l'éducation", disait-il, en regrettant que les scientifiques ne soient pas plus impliqués dans la société civile. "C'est ça notre futur, c'est ça la lutte contre l'obscurantisme."

Plus qu'un scientifique, il était un humaniste : il nomma les quatre arcs du dernier anneau de Neptune Liberté, Egalité, Fraternité et Courage. André Brahic a obtenu la légion d'Honneur en Juillet 2015.

La société scientifique se souviendra d'André Brahic comme d'un homme pétillant de jeunesse et d'espoir passionné de science et d'amour, d'un esprit vif et généreux ayant lutté pour améliorer le monde qui l'entoure à sa manière. Il rejoint les étoiles où il a déjà sa place, un astéroïde portant son nom : 3488 Brahic, qu'il a découvert en 1980.

Sources :
André Brahic est mort - Ciel et Espace
André Brahic, passeur de science et de passion, a rejoint les étoiles - Francetvinfo
L'astrophysicien "amoureux de la connaissance "André Brahic est mort - Franceinfo



le 16/05/2016 à 11h24min par Valentin G.



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
par andré manchon le 09/04/2017 16h05

Votre commentaire...Honneur à André Brahic