Opportunity : révélation d'un mystère géologique

le 16/09/2012 à 15h54min par Valentin G.

Opportunity : révélation d'un mystère géologique

Opportunity, un robot de la NASA présent actuellement sur Mars a transmis une image montrant une formation d'objets sphériques, qui constitue un véritable mystère géologique pour les scientifiques du monde, a indiqué vendredi la NASA.

Des formations similaires avaient déjà été trouvées sur le site d'amarsissage du rover début 2004. Ces petites "myrtilles" comme on les avait baptisée étaient des sphérules riches en fer, formées par l'action de l'eau sur des minéraux dans des roches sédimentaires.

"Naturellement, nous avons immédiatement pensé qu'il s'agissait de myrtilles mais en fait ces sphérules sont différentes", a expliqué Steve Squyres de l'université Cornell (New-York), un des principaux scientifiques d'Opportunity. "C'est une des images les plus extraordinaires de toute la mission", a-t-il ajouté.

"Elles sont très différentes dans leur concentration, leur structure et leur composition ainsi que dans leur distribution" comparativement aux "myrtilles", a-t-il dit, soulignant que jamais on avait vu une telle accumulation de sphérule sur un affleurement rocheux de Mars.

Opportunity, qui se trouve dans le cratère Endeavour, "est en très bon état de fonctionnement malgré ses huits années et demi de dur travail sur Mars" a relevé John Callas du Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Rappelons que le rover s'était posé sur Mars en 2004, trois semaines après son jumeau Spirit pour une mission d'exploration de trois mois. Spirit a officiellement cessé de fonctionner en 2009.



le 16/09/2012 à 15h54min par Valentin G.



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée