Les ondes gravitationnelles


Article Les ondes gravitationnelles - Univers - Astronomie
Par WEBMASTER, le 24/12/2010 dans Physique - Théorie | 15110 | 7 |
Les ondes gravitationnelles sont prédites par la relativité générale d'Einstein mais n'ont jusqu'à ce jour pas encore été découvertes directement. Elles déforment l'espace-temps lors des perturbations gravitationnelles.



Tout a commencé avec Albert Einstein lorsqu'il a publié sa théorie de la relativité générale en 1916.

Albert Einstein


Pour illustrer cette théorie, imaginez les ondes produites par un caillou lorsque vous le lancez dans l'eau. Et bien les ondes gravitationnelles c'est la même chose sauf qu'elles ne déforment pas une surface en trois dimensions comme la mare mais une surface en quatre dimensions : l'espace-temps.

Pour Einstein, l'espace-temps, c'est, pour imager, comme un drap tendu où les astres et corps viennent se poser et creusent la toile autour d'eux.

Image Univers Astronomie : Les ondes gravitationnelles
Représentation en 3D de l'espace-temps


Lorsqu'on pose un objet sur une toile, la déformation autour de celle-ci semble se produire instantanément. Mais l'instantanée n'existe pas dans l'univers. Einstein en déduit que ces ondes dues à la gravitation se déplacent donc à la vitesse de la lumière.

Encore un rêve


Deux astronomes ont détecté indirectement ces ondes dans un couple d'étoiles à neutrons. Ils ont pu observer que leur orbite se modifiait très légèrement. C'était la preuve qu'elles transformaient une par de leur énergie en ondes gravitationAttraction universelle qui s'exerce entre les corps : plus un corps est massif, plus sa force d'attraction est forte. La gravitation est l'une des forces qui régit l'Univers.nelles.
Cette découverte valut à Joseph Taylor et Russel Hulse le prix Nobel.

L’observatoire Virgo en Italie mène des expériences pour essayer de découvrir ces ondes gravitationnelles.

Ils ont synchronisés deux lasers pour que la distance qu'ils parcourent soit exactement la même. Au passage d'une onde gravitationAttraction universelle qui s'exerce entre les corps : plus un corps est massif, plus sa force d'attraction est forte. La gravitation est l'une des forces qui régit l'Univers.nelles, une des deux longueurs devrait augmenter dans des proportions infimes mais décelables.
De gros mécanismes lourds et chers sont mis en place pour que les miroirs qui renvoient les lasers ne bougent pas d'un poil.*

Image Univers Astronomie : Les ondes gravitationnelles
L'observatoire Virgo en Italie



Une mission prévue pour 2018 enverra trois satellites dans l'espace. Cette mission baptisée Lisa sera un des meilleurs espoir pour les astronomes d'en détecter. Le principe est simple. Les trois satelliteDésigne un corps qui orbite autour d'un second. Exemple : La Terre est un satellite du Soleil. La Lune est un satellite de la Terre.s seront espacés de 5 millions de kilomètres et s'enverront des rayonnements lasers. Si un des rayonnements est un retard on en avance, alors c'est gagné ! Cette mission essaiera de détecter des ondes en provenance d'autres galaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe.s où il se produit des phénomènes cataclysmiques qui devraient être facilement décelables.



Qu'est-ce qu'une onde gravitationnelle ? Les ondes gravitationnelles sont des ondes qui se propagent dans l'espace-temps autour d'objets très massifs
telle que le ferait une pierre tombant dans l'eau. Ces phénomènes prévus par la relativité générale d'Einstein sont très difficile à détecter.

Comment la gravitation se propage-t-elle ? Personne ne sait à ce jour comment la gravitation se propage. Les partisans de la relativité générale sont d'avis que c'est la déformation de l'espace-temps qui engendre ce phénomène. D'autres pensent que cette force serait transmise au moyen d'une particule hypothétique appelée le graviton.

Une question sur Les ondes gravitationnelles ?

E-mail?Lorsque nous aurons répondu à votre question, nous vous enverrons un e-mail
Question
Temps de réponse moyen : 19j 22h 31min
-->

7 commentaires






* Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
par GLUON le 21/05/2012 15h16

Commentaire si la gravitation produit des ondes c'est qu'elles ne sont pas de le sens attendue d'une émission. Déformation espace-temps avec incidence sur la lumière d'accord, particule transmettant une force? oui, mais dans le sens d'attraction, plus vite que la lumière et inversement proportionnelle au carré des distances de la constante de propagation du rayon de la matière noir.(qui n'est pas encore connu). Car si par exemple la lumière du soleil nous parvient en quelque minutes, la force de gravitation par le soleil sur la terre serait immédiate en cas de perturbation. Donc, particule? smiley

par Pseudo le 06/08/2011 03h23

Hey, good to find someone who argees with me. GMTA.

par ANONYME le 09/07/2011 22h30

Passionnant les ondes gravitationelles !

par ANONYME le 12/06/2011 22h30

trop bien

par ANONYME le 11/06/2011 18h31

quand on pense à l\'univers, on a envie de s\'arracher les cheveux tellement son fonctionnement est inco-ncevable à notre petit cerveau d\'humain. C\'est géant !

par ANONYME le 26/05/2011 09h49

C'est trop bien ton site ! smiley

par ANONYME le 06/04/2011 12h47

j'aime ! smiley

Articles en rapport avec Les ondes gravitationnelles

« Étoile Polaire↵ Retour au sommaireRetour en haut ↑Isaac Newton »