L'étoile Sirius


Article L'étoile Sirius - Univers - Astronomie
Par WEBMASTER, le 19/01/2011 dans Observer le ciel | 33474 | 3 |
Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel avec une magnitude visuelle de -1,46. Elle fait partie de la constellation du Grand Chien. C'est également une étoile très proche de nous à seulement 8,6 années-lumière.

Dernière mise à jour : 25/10/2013 à 12h14


L'étoile Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel. Elle se situe dans la constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord. du Grand Chien qui n'est pas tout le temps visible sous les latitudes européennes.

Histoire


Sirius est un nom hérité du grec qui signifie "ardent". Elle est connue depuis des temps immémoriaux pour son éclat fantastique.

En Egypte, on connaissait aussi cette étoile sous le nom de Sothis et les égyptiens attendaient impatiemment le moment où elle apparaissait pour la première fois en même temps que le Soleil. C'est ce moment qui marquait le début de l'été et du calendrier égyptien.

Un petit mystère entoure encore cette étoile pourtant bien connue : Tous les observateurs comme Pline, Ptolémée ou Aratus marquèrent que cette étoile avait un éclat rougeâtre hors actuellement elle brille d'un bleu magnifique. D'où vient ce changement, les astronomes n'en savent rien...

Une (ou deux) compagnes


Sirius est accompagnée d'une petite étoile. Elle est connue sous le nom de Sirius B. Sirius B est une naine blanche 10 000 fois moins brillante que Sirius A.
Pour expliquer le mystère du changement de couleur de Sirius A (voir plus haut), des astronomes pensent qu'il y a aurait une troisième étoile appelée Sirius C mais qui serait totalement noyée dans la lumière de Sirius A.

Image Univers Astronomie : L\'étoile Sirius
Ci-dessus, image de Sirius et de Sirius B


Des chiffres


L'éclat fantastique de Sirius lui confère le statut d'étoile la plus brillante du ciel avec une magnitude de -1,46. Elle brille à peu près autant que 20 Soleils réunis !
Sirius rentre également dans le palmarès des 10 étoiles les plus proches car elle ne se trouve qu'à 8,6 années-lumière de nous.
Son diamètre est environ 1,7 fois plus gros que celui du Soleil même si sur Terre son diamètre apparent vaut juste 0,00604 secondes d'arc.

Observation


Si vous voulez observer cette étoile, ce n'est pas très compliqué, c'est l'étoile la plus brillante que vous trouvez smiley .
Pour vous aider, sachez qu'elle se trouve à droite de la constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord. d'Orion. Elle est située dans le Grand Chien. Voilà ses coordonnées célestes (si ça peut vous aider) :

Ascension droite : 6 heures 32 minutes
Déclinaison : 4°51'

Enfin sachez que Sirius s'observe mieux en hiver.

Image Univers Astronomie : L\'étoile Sirius
Constellation du Grand Chien



Bonnes observations.



Il y certains points que je n'arrive pas à comprendre. La changement de couleur de Sirius me rend perplexe. Ce phénomène se doit à quoi ? Bonjour,
Je suppose que vous parlez de l'énigme qui entoure Sirius... Sachez que l'on ne sait pas pourquoi ni comment l'étoile Sirius a changé de couleur. Beaucoup de témoignages anciens (grecs, chinois...) indiquent qu'elle avait une apparence rouge. Ce changement aurait pu être du à une étoile mais les astronomes ont écarté cette possibilité. Si vous voulez en savoir plus sur ce mystère, vous pouvez aller consulter le podcast suivant de 20 min : Ciel et Espace, l'énigme Sirius

Une question sur L'étoile Sirius ?

E-mail?Lorsque nous aurons répondu à votre question, nous vous enverrons un e-mail
Question
Temps de réponse moyen : 19j 22h 31min
-->

3 commentaires






* Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
par Pseudo le 06/08/2011 05h18

This does look proimisng. I'll keep coming back for more.

par ANONYME le 18/03/2011 12h24

Un trou de ver est un passage théorique entre deux parties de l'univers. Les trous de ver pourraient se manifester au travers de trous noirs. Regardez l'article sur les trous noirs : http://www.univers-astronomie.fr/articles/univers/66-les-trous-noirs.html

par ANONYME le 17/03/2011 18h03

Que signifie un trou de vers et quelle est la différence par rapport un trou noir.

Articles en rapport avec L'étoile Sirius

« Choisir un télescope↵ Retour au sommaireRetour en haut ↑Achat d'un télescope pas cher »