Les amas d'étoiles


Article Les amas d'étoiles - Univers - Astronomie
Par WEBMASTER, le 21/07/2011 dans Univers et galaxies | 21759 | 1 |
Parfois, les étoiles se regroupent au sein de groupe. Ces amas sont très beaux à voir comme le témoignent les Pléiades ou M13. Mais que sont-ils vraiment ?



Les amasUn amas est une concentration d'étoiles d'origine commune et liées entre elles par la gravitation.
d'étoiles sont des regroupements d'étoiles que l'on trouve au sein des galaxies. La Voie LactéeLa Voie Lactée est la galaxie dans laquelle nous nous trouvons. On la voit de l'intérieur sous forme de bande laiteuse dans le ciel. en contiendrait ainsi près de 100 000. A l'oeil nu, on peut déjà classer ces amasUn amas est une concentration d'étoiles d'origine commune et liées entre elles par la gravitation.
en deux groupes :
- Les Amas Ouverts
- Les Amas Globulaires

Les amas ouverts


Contrairement aux amas globulairesGroupe d'étoiles sphérique qui peut en contenir des dizaines de milliers. Les étoiles des amas globulaires sont souvent très âgées. Elles sont liées par leur force gravitationnelle., les amas ouverts contiennent relativement peu de membres ; de quelques dizaines à quelques milliers. On trouve les amas ouvertRegroupement de quelques centaines d'étoiles plutôt jeunes.s au sein même de la galaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe.. Aujourd'hui, on en a repéré environ 1 000 mais ils seraient près de 30 000 juste dans la Voie Lactée.

Âge des amas ouverts


On sait que les étoiles se forment a l'intérieur de gros nuages de gaz (les nébuleuses), qui, lors de leur effondrement gravitationnel, se fragmentent et donnent naissance à des étoiles. Ainsi, à leur naissance, les étoiles sont très proches et forment des amas ouvertRegroupement de quelques centaines d'étoiles plutôt jeunes.s. Mais avec le temps, celles-ci s'éloignent les unes des autres et se diluent dans l'espace ambiant. Cette explication à l'avantage d'expliquer pourquoi les étoiles des amas ouvertRegroupement de quelques centaines d'étoiles plutôt jeunes.s sont jeunes.
On peu estimer l'âge d'un amas en fonction du nombre d'étoiles bleues qu'il contient. Plus il y a d'étoiles bleues (donc jeunes et chaudes), plus l'amas est jeune.
Au bout d'un demi milliard d'années, les étoiles commencent à se disperser. Quelques perturbations gravitationAttraction universelle qui s'exerce entre les corps : plus un corps est massif, plus sa force d'attraction est forte. La gravitation est l'une des forces qui régit l'Univers.nelles externes devient les étoiles du groupe. Au bout d'un milliard d'années, les étoiles sont tellement dispersées qu'on ne peut plus considérer qu'elles forment un groupe.

De beaux amas ouverts


Les amas ouvertRegroupement de quelques centaines d'étoiles plutôt jeunes.s peuvent parfois être très beaux. Voyez plutôt :

Image Univers Astronomie : Les amas d\'étoiles
Commençons par le plus beau, M45 alias Les Pléiades


Cet amas est situé dans la constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord. du Taureau et est très apprécié chez les astronomes amateurs. C'est un amasUn amas est une concentration d'étoiles d'origine commune et liées entre elles par la gravitation.
qui n'a que 30 millions d'années, il est donc très jeune.

Image Univers Astronomie : Les amas d\'étoiles
Les Hyades


Cet amas situé à la pointe du Lion, avec l'étoile Aldébaran. Cet amas ouvertRegroupement de quelques centaines d'étoiles plutôt jeunes. est un des mieux connus et est très proche de nous à seulement 151 années-lumière.

Les amas globulaires


Les amas globulaireGroupe d'étoiles sphérique qui peut en contenir des dizaines de milliers. Les étoiles des amas globulaires sont souvent très âgées. Elles sont liées par leur force gravitationnelle.s ont une structure nettement différente des amas ouverts. Leur taille varie de vingt à plusieurs centaines d'années-lumière. On compte actuellement près de 150 amas globulaireGroupe d'étoiles sphérique qui peut en contenir des dizaines de milliers. Les étoiles des amas globulaires sont souvent très âgées. Elles sont liées par leur force gravitationnelle.s dans la Voie LactéeLa Voie Lactée est la galaxie dans laquelle nous nous trouvons. On la voit de l'intérieur sous forme de bande laiteuse dans le ciel. mais leur nombre est sûrement beaucoup plus important.

Âge des amas globulaires


Le principal mystère des amas globulaireGroupe d'étoiles sphérique qui peut en contenir des dizaines de milliers. Les étoiles des amas globulaires sont souvent très âgées. Elles sont liées par leur force gravitationnelle.s réside dans leur âge. Les étoiles qu'ils contiennent sont à peu près aussi vieilles que leur galaxie hôte. L'explication de leur ancienneté réside sûrement au moment de la formation des galaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe.s ou lors d'un évènement majeur telle qu'une collision de galaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe.s.

Position des amas globulaires


Les amas globulaireGroupe d'étoiles sphérique qui peut en contenir des dizaines de milliers. Les étoiles des amas globulaires sont souvent très âgées. Elles sont liées par leur force gravitationnelle.s ne sont pas du tout situés au même endroit dans la Voie Lactée que les amas ouvertRegroupement de quelques centaines d'étoiles plutôt jeunes.s. Ils sont situé en grande périphérie dans une zone appelée "halo galactique". Ils tournent ainsi autour de la galaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe. à très grande distance de son centre.

De beaux amas globulaires


Les amas globulaireGroupe d'étoiles sphérique qui peut en contenir des dizaines de milliers. Les étoiles des amas globulaires sont souvent très âgées. Elles sont liées par leur force gravitationnelle.s sont très beaux à voir au télescope. Parmis les plus impressionnants, on trouve :

Image Univers Astronomie : Les amas d\'étoiles
M13 ou le Grand Amas d'Hercule



Cet amas facilement visible dans l’hémisphère Nord offre un spectable impressionnant. Il comporte un peu moins d'un million d'étoiles et est situé à environ 21 000 années-lumière.

Image Univers Astronomie : Les amas d\'étoiles
NGC 5139



Cet amas globulaireGroupe d'étoiles sphérique qui peut en contenir des dizaines de milliers. Les étoiles des amas globulaires sont souvent très âgées. Elles sont liées par leur force gravitationnelle. (Oméga Centauri) est visible dans l'hémishère Sud et semble contenir plus de dix millions d'étoiles !



Une question sur Les amas d'étoiles ?

E-mail?Lorsque nous aurons répondu à votre question, nous vous enverrons un e-mail
Question
Temps de réponse moyen : 19j 22h 31min
-->

1 commentaire






* Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
par Pseudo le 06/08/2011 12h07

That's way the bestest asnewr so far!

Articles en rapport avec Les amas d'étoiles

« La Constellation de la Lyre↵ Retour au sommaireRetour en haut ↑Pratiquer l'astronomie »