Constellation de Cassiopée


Article Constellation de Cassiopée - Univers - Astronomie
Par Valentin Gallouedec, le 08/04/2012 dans Observer le ciel | 28740 | 0 |
Constellation remarquable du ciel boréal, Cassiopée est très connue des astronomes amateurs. Ses cinq étoiles les plus brillantes forment un W facile à repérer. Cette constellation de la Grèce Antique représente Cassiopée, une reine mythique d'Ethiopie.



La constellation de Cassiopée est connue depuis l'Antiquité. Outre les légendes qu'on lui a associé, Cassiopée renferme également des objets remarquables. Sa structure très reconnaissable en forme de W fait de cette constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord. une des plus connue des observateurs amateurs.

Légende associée à Cassiopée


Dans la mythologie, Cassiopée était une mythique reine d'Ethiopie. Femme de Céphée, roi d'Ethiopie et mère d'Andromède, elle était connue pour sa vanité notoire. Un jour, elle suscita la colère de Poséidon en se prétendant plus belle que les Néréides, les nymphes des eaux. Pour la punir de son orgueil, sa fille Andromède devait être sacrifiée. Andromède fut donc accrochée à un rocher des côtes éthiopiennes en attendant que le terrible Cetus vienne la dévorer. Persée qui passait par là, la sauva grâce à la tête de la méduse, qui pétrifia le monstre des eaux. Après cet épisode, Cassiopée fut condamnée à être à jamais accrochée à son trône et à tourner éternellement autour du pôle Nord. Elle apparaît parfois à l'envers, dans une position peu avantageuse.

Les objets remarquables


La constellation de Cassiopée renferme quelques objets intéressants à observer. En voici quelques-uns.

Gamma Cassiopeia


Gamma Cassiopeia est une étoile chaude à rotation rapide. Au niveau de l'équateur, des énormes quantité de gaz sont éjectées périodiquement, provoquant des variations d'éclats imprévisibles. La magnitude1. Mesure scientifique de la puissance des tremblements de terre.
2. Mesure scientifique de la luminosité des étoiles.
de l'étoile varie entre 1,6 et 3. Actuellement, l'étoile est aux alentours de 2,2.

Image Univers Astronomie : Constellation de Cassiopée
Gamma Cassiopeia, une des étoiles les plus brillantes de la constellation



M52, amas ouvert


Le 52e objet du catalogue Messier est un amas ouvertRegroupement de quelques centaines d'étoiles plutôt jeunes. situé dans la constellation de Cassiopée. On peut commencer à le voir à l'aide d'une simple paire de jumelles, mais il faudra un télescope pour dissocier l'amas en étoiles. On estime son âge à environ 35 millions d'années, ce qui fait de M52 un amas très jeune.

Image Univers Astronomie : Constellation de Cassiopée
M52, amas ouvert dans Cassiopée



M103, amas ouvert


M103 est également un amas ouvertRegroupement de quelques centaines d'étoiles plutôt jeunes.. De magnitude 7, il faudra un télescope pour l'observer. Le trait principal est une chaîne de trois étoiles, ressemblant au mini-baudrier d'Orion. Certains scientifiques doutent que ce regroupement visuel d'étoiles soit vraiment un amas. On sait en tout cas que l'étoile de l'extrême-nord (en haut) est beaucoup plus proche de la Terre que les autres.

Image Univers Astronomie : Constellation de Cassiopée
M103, amas ouvert dans Cassiopée
L'étoile brillante de droite ne fait pas
partie de l'amas.



NGC 457, amas de la chouette


NGC 457 est un amas, un peu moins dense que NGC 663. Il contient entre autres l'étoiles Phi Cassiopeia de magnitude1. Mesure scientifique de la puissance des tremblements de terre.
2. Mesure scientifique de la luminosité des étoiles.
5, et ressemble à un hibou dont les yeux sont les deux étoiles les plus brillantes. Cette ressemblance lui à valu le nom d'amas "de la chouette".

Image Univers Astronomie : Constellation de Cassiopée
NGC 457, amas de la chouette. Les yeux sont les
deux étoiles les plus brillantes



Il existe un autre amas ouvert : NGC 663 contenant environ 400 étoiles. Cet amas très jeune peut facilement être observé aux jumelles.

Source radio puissante


La constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord. de Cassiopée contient une source d'émission d'ondes radio assez puissante. En 1572, Tycho Brahe a observé une supernovaEtoile supergéante en fin de vie qui après avoir consumé tout son gaz s’effondre sur elle-même jusqu'à exploser de façon très violente. qui a illuminé la constellation pendant près de seize mois. Aujourd'hui, seule cette source radio témoigne de l'explosion de l'étoile il y a plusieurs siècles. Cette source radio ne présente aucun interêt pour l'astronome amateur.

Cassiopée dans le ciel


La constellation de Cassiopée est une constellation circumpolaireUne constellation est dite circumpolaire à une latitude lorsqu'elle ne descend jamais en dessous de l'horizon de ce point sur la Terre. visible toute l'année aux latitudes moyennes septentrionales. L'automne est la meilleure période de l'année pour observer Cassiopée, elle se trouve en effet au plus haut dans le ciel, au dessus de l'étoile Polaire.

Il est difficile de s'imaginer la reine Cassiopée dans les étoiles du ciel. La forme en W (ou en M selon la période) témoigne de la grande imagination des grecs et des romains pour voir des formes dans le ciel. Dans la culture arabe, les étoiles de Cassiopée représentaient un chameau agenouillé. La constellation reste quand même facilement reconnaissable.

Pour la trouver, la méthode la plus facile est de commencer par repérer la constellation de la Grande Ourse, et plus particulièrement les deux étoiles du bec verseur. On prolonge jusqu'à l'étoile Polaire, puis on continue sur la même distance pour arriver sur une des extrémités du W. Le centre du W de Cassiopée pointe vers le pôle Nord céleste.

Les constellations voisines de Cassiopée sont Persée, Céphée, Andromède, la Girafe et le Lézard. Les trois premières renvoie à la légende énoncée en début d'article.

Image Univers Astronomie : Constellation de CassiopéeImage Univers Astronomie : Constellation de Cassiopée
Carte de Cassiopée dans le ciel


Caractéristiques de la constellation


Quelques informations complémentaires sur la constellation de Cassiopée, qui pourront aider certaines personnes.

Rang par la taille : 25e
Etoiles les plus brillantes : Shédar (alpha) magnitude 2,2 - Gamma Cassiopeia (y) magnitude 2,2
Génitif : Cassiopeia
Abrévation normalisée : Cas
Nombre d'étoiles : 53
Ascension droite (AD) : 1h 10min 08s
Déclinaison (DEC) : +60° 17' 52''



Une question sur Constellation de Cassiopée ?

E-mail?Lorsque nous aurons répondu à votre question, nous vous enverrons un e-mail
Question
Temps de réponse moyen : 19j 22h 31min
-->

Aucun commentaire






* Votre adresse e-mail ne sera pas publiée