Les Comètes


Article Les Comètes - Univers - Astronomie
Par WEBMASTER, le 28/10/2010 dans Système solaire | 23352 | 4 |
Une comète est un petit astre brillant constitué essentiellement de gaz et de poussières et dont la forme de l'orbite est souvent elliptique. Les comètes sont reconnaissables grâce à leur longue trainée lumineuse laissée derrière elles.



Une comèteBloc de neige "sale" qui orbite autour du Soleil et s'illumine lorsqu'il s'en approche. On pense que a l'extrémité du système solaire il y aurait un grand endroit qui en contiendrait des milliards. est un petit astre brillant constitué essentiellement de gaz et de poussières. Leur orbite est souvent elliptique et on les reconnait facilement grâce à la trainée lumineuse qu'elles laissent derrière elles.

Il y a quelques siècles encore, les comètes étaient des signes annonciateurs de catastrophes et semaient la panique. Aujourd'hui, grâce à plusieurs sattelites spatiaux, on en sait un peu plus sur elles.

Constitution d'une comète


Une comète peut se diviser en trois grandes parties : le noyau, la chevelure et les queues.

Image Univers Astronomie : Les Comètes
Schéma composition d'une comète. Crédit Savant-fou/NASA


Le noyau


Le noyau de la comète peut mesurer de quelques centaines de mètres à une dizaine de kilomètres de diamètre. Selon les études menées, le noyau cométaire serait une boule de neige sale car constituée essentiellement d'eau solide et de poussières. Lorsque le noyau arrive à proximité du Soleil, la glace passe de l'état solide à l'état gazeux, c'est la sublimation.

La chevelure (ou coma)


La sublimationPassage sans transition d'un corps de l'état solide à l'état gazeux. du noyau cométaire libère les gaz et les poussières et crée une nébulosité qui rend la comète visible. Cette nébulosité est appelée la comaTerme désignant la tête d'une comète. ou la chevelure.

Pour la majorité des comète, la comaTerme désignant la tête d'une comète. commence à apparaître lorsqu'elle se trouve à environ 3 UAUnité Astronomique : mesure de distance astronomique. du Soleil. Cette chevelure peut atteindre des dimensions comparables à... la taille de Jupiter !

Les queues


La comète possède deux queues principales
- La queue de type I est une queue de plasma dite queue ionAtome ou molécule chargé électriquement suite à une excès ou a un manque d'électrons.ique. Sa lumière provient de sa composition en molécules gazeuses fluorescentes.

- La queue de type II est une queue de poussières plus brillante et plus volumineuse. Elles est plus incurvée que celle de type I car elle subit la force de pression du vent solaire et celle de la trajectoire initiale de la comète. Cette queue est toujours située à l'opposé du Soleil.

Orbite d'une comète


Les comètes suivent des trajectoires différentes qui peuvent être modifiées suite à différentes variations gravitationAttraction universelle qui s'exerce entre les corps : plus un corps est massif, plus sa force d'attraction est forte. La gravitation est l'une des forces qui régit l'Univers.nelles. On classe les trajectoires en fonction de l'excentricité de l'orbite. Ces formes mathématiques sont les suivantes :

- Elliptique, excentricité inférieure à 1
- Parabolique, excentricité égale ou se rapprochant fortement de 1.
- Hyperbolique, excentricité supérieure à 1

Les astronomes estiment que la moitié des comètes auraient une orbite parabolique et 15% une orbite hyperbolique. Les autres auraient une orbite elliptique. Celles qui ont une orbite elliptique sont dite périodiques car elles reviennent de manière régulière.

Image Univers Astronomie : Les Comètes
Voici les différentes trajectoires que peuvent suivre
les comètes. © Coredoc



Certaines comètes succombent à l'attraction fatale de notre étoile. Ces dernières font partie de la famille des "sungrazers" (frôleuses de Soleil) et ont toutes une origine commune.

Les comèteBloc de neige "sale" qui orbite autour du Soleil et s'illumine lorsqu'il s'en approche. On pense que a l'extrémité du système solaire il y aurait un grand endroit qui en contiendrait des milliards.s peuvent très bien passer d'une orbite elliptique à une orbite hyperbolique. A cause des fortes perturbations gravitationAttraction universelle qui s'exerce entre les corps : plus un corps est massif, plus sa force d'attraction est forte. La gravitation est l'une des forces qui régit l'Univers.nelles, la comète Brooks 2 vit sa période de révolution passer de 31 à 7 ans !

Plusieurs comèteBloc de neige "sale" qui orbite autour du Soleil et s'illumine lorsqu'il s'en approche. On pense que a l'extrémité du système solaire il y aurait un grand endroit qui en contiendrait des milliards.s avaient également une trajectoire elliptique avant de passer à une trajectoire hyperbolique. C'est la proximité du passage à côté de certaines planètes qui a causé cette perturbation.

Enfin les comètes peuvent être également dévié à cause de leur propre éjection de gaz.

Provenance des comètes


Les comètes proviennent de deux grands réservoirs dont l'un contiendrait près de mille milliards de noyaux cométaires.

Le premier, appelé nuage de Oort serait situé à près de 0,8 années lumière ou 50 000 fois la distance Terre/Soleil. Ce réservoir entourerait littéralement le Système Solaire. Malgré leur grand nombre, les comèteBloc de neige "sale" qui orbite autour du Soleil et s'illumine lorsqu'il s'en approche. On pense que a l'extrémité du système solaire il y aurait un grand endroit qui en contiendrait des milliards.s ne totaliseraient que 300 fois la masse de la Terre.

L'autre réservoir est situé entre les orbites de Neptune et de Pluton. La ceinture, relativement plus petite contiendrait quelques 100 000 noyaux cométaires et totaliserait une masse de 6 fois celle de la Terre.
Ce sont en général de ce réservoir que proviennent les comètes qui font le tour du Soleil en moins de 20 ans.

Provenance de la Vie ?


Les briques élémentaires indispensables à la vie auraient pu être apportées par des micro-météorites, c'est à dire des résidus de comèteBloc de neige "sale" qui orbite autour du Soleil et s'illumine lorsqu'il s'en approche. On pense que a l'extrémité du système solaire il y aurait un grand endroit qui en contiendrait des milliards.s. C'est après être tombée sur Terre que celles-ci, après,une longue suite de processus, aurait pu donner naissance aux premières cellules vivantes. Ce n'est qu'une hypothèse envisageable.

Source : Fiche l'Univers en Question : Quelles trajectoires suivent les comètes ?
D'où viennent les comèteBloc de neige "sale" qui orbite autour du Soleil et s'illumine lorsqu'il s'en approche. On pense que a l'extrémité du système solaire il y aurait un grand endroit qui en contiendrait des milliards.s ? Des comèteBloc de neige "sale" qui orbite autour du Soleil et s'illumine lorsqu'il s'en approche. On pense que a l'extrémité du système solaire il y aurait un grand endroit qui en contiendrait des milliards.s peuvent-elles frôler le Soleil ? Les comètes ont elles apportées la vie sur Terre ?
Comète cosmovisions





D'où viennent les comètes ? Deux grands réservoirs contiennent les comètes que nous voyons passer dans le ciel. Il y a le nuage de Oort, un grand nuage situé aux confins du système solaire qui contiendrait quelques mille milliards de comètes. Un autre plus proche situé entre Neptune et Pluton contiendrait aussi une grande quantité de comète.

Une question sur Les Comètes ?

E-mail?Lorsque nous aurons répondu à votre question, nous vous enverrons un e-mail
Question
Temps de réponse moyen : 19j 22h 31min
-->

4 commentaires






* Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
par GUIPOL le 23/10/2017 05h44

Votre commentaire..En Aout 2005 (env.).En soirée vers 19 h ,tournés vers l'Est nous est apparu une COMÈTE ? une ETOILE FILANTE? , en très basse altitude se dirigeant vers la mer r ,mais du fait de la présence d'arbres ,sa hauteur étant si basse que nous avons conclu 'elle avait achevé sa course à proximité de l'ile , en mer.
Question : était ce une comète ,était ce une étoile filante ?
La queue nous est apparue très longue .???

par joce le 15/10/2016 14h43

bravos pour vos articles super intéressant .pour un débutant comme moi ,grand merci ...

par Pseudo le 06/08/2011 12h19

That saves me. Thanks for being so snesilbe!

par Pseudo le 06/08/2011 05h51

Always a good job right here. Keep rolling on thugroh.

« Infrarouge↵ Retour au sommaireRetour en haut ↑Le Système Solaire »