En France, c'est en automne que Andromède est proche du zénith. Elle est connue grâce à sa légende mais aussi grâce à la galaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe. qu'elle contient : M31.
Pour identifier cette constellation, on peut s'aider du grand W de Cassiopée (Voir ici pour savoir comment trouver Cassiopée) et du grand carré que forme Pégase. Elle se trouve en effet entre ces deux constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord.s, non loin de la trace de la Voie Lactée dans le ciel. La constellation d'Andromède n'a rien de particulier mais elle doit sa célébrité à sa légende mythologique associée.
Andromède était la fille de la reine et du roi d'Ethiopie : Cassiopée et Céphée. Un jour, Cassiopée prétendit qu'elle était plus belle que les Néréides, les nymphes des eaux. Poséidon, gravement offensé par cette insulte décida de châtier cette reine narcissique. Il envoya alors le monstre marin Cetus ravager les côtes de l'Ethiopie. Cephée apprit que le seul moyen d'apaiser la colère du dieu était de sacrifier sa fille Andromède. Courageuse comme elle est, Andromède décida d'accepter son destin et fut donc attachée à un rocher sur les côtes éthiopiennes. Au moment où le monstre s’apprêter à dévorer la princesse, Persée qui par miracle passait par là, vola à son secours et terrassa Cetus grâce à la tête de la Méduse qui a le pouvoir de pétrifier toute chose vivante.
Après son sauvetage, Persée reçut en cadeau la main de la princesse. Ils se marièrent et ainsi se conclut cette histoire.
La constellation d'Andromède partage une étoile avec Pégase : Alpheratz (magnitude 2,05). C'est également l'étoile plus brillante de la constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord., donc apellé a Andromedæ. Elle contient également l'objet le plus lointain visible à l'oeil nu : La GalaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe. d'Andromède (M31). Elle est située sur le bout du trait perpendiculaire à la constellation.
Autre particularité de cette constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord., elle est semi-circumpolaire, c'est à dire qu'elle ne descend presque jamais sous l'horizon (dans les latitudes françaises).
Just what the doctor ordreed, thankity you!
coooooooooooooooooooooooooool
Grazi for miakng it nice and EZ.