Apollon offrit un jour une Lyre à Orphée. Orphée en jouait si bien bien qu'il arrivait à charmer les bêtes féroces et les montagnes. Il aimait passionnément sa femme Eurydice. Lorsque celle-ci mourrut, Orphée, inconsolable, voulut descendre aux Enfers pour la récupérer. Il charma les monstres des enfers et réussit à reprendre Eurydice. Mais les Dieux mirent une condition à la libération de sa femme : Orphée devait prendre le chemin du retour, suivi d'Eurydice sans jamais se retourner avant d'avoir quitté le Royaume des Morts. Hélas ! Orphée, dans son impatience, se retourna... Eurydice fut instantanément renvoyée aux Enfers. Quand Orphée revint parmis les humains, il périt tué par les femmes dont il avait refusé les avances par fidélité pour Eurydice. Les amoureux furent alors réunis, et la Lyre fut placée par Zeus dans le ciel
Les civilisations du Moyen-Orient voyaient cette constellation comme un Vautour. Sous cette forme, une autre légende y est associée : celle d'Hercule. Pour son 6e travail, Hercule devait tuer les oiseaux du Lac de Stymphale. Les constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord.s du Cygne et de l'Aigle son d'ailleurs proches.
La constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord. de la Lyre est assez connue des astronomes amateurs pour deux objets qui sont relativement faciles à observer. De plus l'étoile brillante Véga a aussi ses particularités.
L'anneau de la Lyre est un des objets les plus connus du catalogue Messier. Cette nébuleuse planétaire fut découverte en 1779 par Antoine Darquier de Pellepoix. M57 est souvent nommée Anneau de La Lyre, Nébuleuse de l'Anneau ou encore Nébuleuse de la Lyre.
Elle est située entre les étoiles B (Bêta) et y (Gamma) Lyræ. A travers un télescope de 75 mm, cette nébuleuse apparaît comme une étoile défocalisée (qu'on arrive pas à rendre nette).
Vous avez sûrement déjà entendu parler d'étoiles doubles. Les étoiles doubles sont des systèmes où deux étoiles tournent l'une autour de l'autre (exemple : Albireo). Et bien aujourd'hui je vais vous parler d'une étoile double-double !
Qu'est-ce que c'est ?
Et bien l'étoile ε (Epsilon) Lyræ est une étoile où deux systèmes d'étoiles tournent l'un autour de l'autre. Un instrument de taille modeste est très bien capable de discerner les deux systèmes.
L'étoile Véga ou a (Alpha) Lyræ est l'étoile la plus brillante du ciel d'été dans l'hémisphère Nord. Sa magnitude égale à 0 sert souvent comme référence de l'échelle des magnitude1. Mesure scientifique de la puissance des tremblements de terre.
2. Mesure scientifique de la luminosité des étoiles.s. Avec les étoiles Altaïr (Constellation de l'Aigle) et Deneb (Constellation du Cygne), Véga forme le fameux Triangle d'Été.
Enfin, dans 12 000 ans, du fait de la précession des équinoxes , Véga prendra la place de l'actuelle Étoile Polaire.
La Lyre a une forme très particulière de parallélogramme. Véga ne fait pas partie de ce parallélogramme mais est située juste au dessus.
La constellation de la Lyre est une petite constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord.. De ce fait, vous aurez peut-être un peu de mal à la voir. Mais aidez-vous de l'étoile Véga et vous n'aurez aucun problème.
Dans les mois de Juillet/Août, la Lyre est presque située au zénith en début de soirée (sous les latitudes de la France métropolitaine).
Peut-être que ces données sur la Lyre pourront vous aider :
Ascension Droite : 18h 49min 19s
Déclinaison : +36° 56' 52"
Nombre d'étoiles dans la constellation : 25
Nom latin : Lyra
Bonnes observations !