Deux exoplanètes très proches l'une de l'autre

le 22/06/2012 à 12h39min par Valentin G.

Deux exoplanètes très proches l'une de l'autre

Deux astronomes américains ont annoncé avoir découvert deux exoplanètesPlanète qui orbite autour d'une autre étoile que le Soleil. dont les orbites autour de leur étoile les situent à très courte distance l'une de l'autre, un phénomène encore jamais vu dans l'univers.

"Elles sont les plus proches que nous ayons jamais observées dans un système planétaire", déclare l'astronome Eric Agol, chercheur à l'Université de Washington.

Ces deux exoplanètes, situées dans la constellation Groupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord.du Cygne à environ 1 200 années-lumièreDistance que parcourt la lumière durant une année dans le vide. C'est équivalent à 9460 milliards de kilomètres. Cette unité est utilisée pour les mesures cosmiques. ont été découvertes grâce aux données du télescope spatial Kepler. Il utilise la méthode des transits, c'est à dire la baisse de la luminosité d'une étoile lorsqu'elle est occultée par une planète afin de découvrir les exoplanètes dans notre galaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe.. Les deux planètes tournent autour d'une étoile asssez similaire au Soleil mais plus vieille de plusieurs milliards d'années.

Ce système a été baptisé Kepler-36. Les deux composantes sont au plus proche tous les 97 jours environ. Pour se rendre compte d'un tel phénomène, imaginez au lieu de la pleine Lune qui se lève à l'horizon, une planète géante gazeuse trois fois plus grande apparaître, expliquent les chercheurs auteurs de cette découverte.

Ce nouveau type de système planétaire ouvre la voie à des découvertes similaires, et montre ainsi la grande diversité des systèmes qu'il existe dans l'univers.



le 22/06/2012 à 12h39min par Valentin G.



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
par Astrolog le 18/08/2012 11h27

Un article du tonnerre