ATV-3 est amarré à l'ISS

le 29/03/2012 à 12h59min par Valentin G.

ATV-3 est amarré à l'ISS

Le troisième cargo européen ATV-3 surnommé Edoardo Amaldi s'est amarré à l'ISS jeudi matin à 00h33 heure de Paris (mercredi à 22h33 GMT).

Le vaisseau a été lancé vendredi matin par une fusée Ariane 5 depuis Kourou en Guyane française.

Un cargo de ravitaillement
Outre les six tonnes de ravitaillement (oxygène, eau, carburant, vivres et équipement) que le cargo apporte, ATV-3 offrira aux six astronautesTerme désignant les personnes qui sont envoyées dans l'espace. de la station spatiale internationale 45 m3 d'espace habitable supplémentaire.

Un vaisseau automatique
Dits automatiques, ils sont en mesure de s'amarrer eux-mêmes, à l'aide d'un système de guidage complexe.

L'ATV-3 a commencé pendant deux jours à se rapprocher de la station, jusqu'à se placer à exactement 30 km derrière et 5 km en dessous. A partir de là, il a continué son approche, paliers par paliers. Arrivé à 250 m de l'ISS, il a activé son système de guidage laser qui l'a mené vers le module Zvezda de la Station en visant une "cible" de seulement dix centimètres. Les deux modules tournaient tout de même à 28 000 km/h autour de la Terre.

Des raccordements électriques et informatiques suivis de longs réglages doivent encore être fait avant que les astronautes puissent accéder au contenu de l'ATV.

Puis pendant cinq mois, le cargo deviendra la poubelle de la station et récupérera tous les déchets produits à bord, avant de se consumer totalement en rentrant dans l'atmosphèreEnsemble des gaz présents autour d'une planète et piégés par sa gravité..

L'ATV indispensable
Depuis l'arrêt des navettes en 2011, les cargos européens restent jusqu'à la construction d'un nouveau vaisseau, sûrement issue du secteur privé, le seul moyen pour ravitailler la Station Spatiale Internationale.



le 29/03/2012 à 12h59min par Valentin G.



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée