La NASA abandonne ExoMars

le 12/02/2012 à 16h00min par Valentin G.

La NASA abandonne ExoMars

L'administration Obama transmettra lundi au Congrès un projet de budget réduisant de 20% l'enveloppe consacrée à l'exploration du système solaire. Cette décision risque de fortement compromettre l'avenir de la mission ExoMars.

La mission ExoMars a pour but de rechercher des traces de vie passée sur la planète rouge. Alors que le robot américain Curiosity est déjà en route, l'agence spatiale européenne prévoyait d'envoyer deux sondes en 2016 et 2018. La premier lancement permettrait de mettre en orbite un satellite chargé d'étudier l'atmosphère de Mars et de servir de relais pour les communications. En même temps, un module de démonstration doit se poser à sa surface, un test pour les européens. En 2018, devait survenir le lancement du rover final chargé de récolter et d'analyser des échantillons prélevés sur Mars. ExoMars a un gros avantage face à son cousin américain Curiosity, il possède une foreuse capable de prélever des échantillons jusqu'à deux mètres de profondeur.

Pour sauver cette mission, l'ESA envisage un partenariat avec l'agence spatiale russe Roskomos. "Les discussions avancent", résumait début janvier M. Dordain.

Louis Friedman, membre de la Planetory Society et un ancien responsable de la NASA garde l'espoir que le Congrès américain décide d'aider le projet ou que l'administration américaine et les européens trouvent un compromis pour élaborer un accord plus modeste et moins coûteux.

"Je pense que la nécessité (d'une telle mission) et la réalité politique en Europe et en Amérique sont telles qu'on souhaite des deux côtés de l'Atlantique essayer de résoudre ce problème pour que l'exploration de Mars se poursuive dans le cadre d'un nouvel accord", a-t-il précisé. Celui-ci affirme toutefois "qu'il n'y a aucune indication que le Congrès est prêt à aider".

Selon un accord conclu en 2009 entre la NASA et l'ESA, l'agence spatiale américaine devait contribuer à hauteur de 1,4 milliards de dollars et l'ESA à 1,2 milliards de dollars. Interrogé à ce sujet, le porte-parole de la NASA David Weaver n'a pas confirmé la fin du partenariat américano-européen ExoMars mais a laissé clairement entendre une révision à la baisse des ambitions américaines.

Venez réagir sur le forum ! La NASA abandonne Exomars - Topic Forum



le 12/02/2012 à 16h00min par Valentin G.



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée