Depuis le 17 Juillet 2011 et jusqu'au 12 août 2011, l'essaim météoritique des Perséides est en pleine action. Cela signifie que vous pourrez voir beaucoup d'étoiles filantes ce soir et dans les deux jours qui suivent.
Cet essaim est très connu des astronomes et des amateurs car c'est une des périodes de l'année les plus propices à l'observation d'étoiles filantes. Le ciel est souvent dégagé et en plus, elle est en action durant la période estivale française.
Ces étoiles filantes, qui sont je le rappelle de petites poussières qui pénètrent dans l'atmosphère sont issues de la comèteBloc de neige "sale" qui orbite autour du Soleil et s'illumine lorsqu'il s'en approche. On pense que a l'extrémité du système solaire il y aurait un grand endroit qui en contiendrait des milliards. Swift-Tuttle. Avec un maximum de 50 météores par heure, c'est un des essaim les plus actifs de l'année.
Comme son nom l'indique, les Perséides (appelées aussi "Larmes de Saint-Laurent" ) ont un radiantPoint du ciel d'où semblent provenir toutes les étoiles filantes d'un même essaim météoritique. situé dans la constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord. de Persée. Cela signifie que toutes les étoiles filantes semblent provenir d'un point dans la constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord. de Persée.
Je vous conseille donc de sortir, les pulls, les boissons chaudes et d'aller vous allonger dans un coin tranquille : à la campagne, dans votre jardin etc... Restez patient et vous allez observer des dizaines d'étoiles filantes !
N'hésitez pas, vous n'avez besoin de rien. Les étoiles filantes sont souvent très belles. En famille, c'est un moment très agréable.
Bonnes observations !
le 10/08/2011 à 15h10min par Webmaster
I'm out of lageue here. Too much brain power on display!