Pendant longtemps et jusque récemment, le mot nébuleuse était pris par défaut pour désigner les astres que l'on ne connaissait pas. Ces taches floues ont longtemps intriguées les astronomes. C'est au début du 20e siècle que l'on compris enfin la nature de ces objets célestes.
Depuis que l'on a mieux compris ce qu'étaient les nébuleuses on a pu les classer en trois catégories :
Ces nébuleuses sont le cadavre des étoiles de masse équivalente au Soleil. Ces étoiles, après avoir consumé tout le gaz qu'elles possédaient vont progressivement éjecter toute la matière qui leur reste et cela formera un nuage de gaz et de poussière. Le reste de l'étoile deviendra une naine blanche. Ce gaz et cette poussière alimenteront au fil du temps les nébuleuses diffuses (voir suite). La plus connue des nébuleuses planétaires est la nébuleuse de la Lyre :
Les étoiles les plus massives ne finissent pas leur vie de la même façon que les étoiles moins massives. Ces dernières vont en générale exploser sous l'effet de leur propre gravitéForce de gravitation exercée par un astre sur un corps. en SupernovaEtoile supergéante en fin de vie qui après avoir consumé tout son gaz s’effondre sur elle-même jusqu'à exploser de façon très violente.. Ce sont presque les explosions les plus grosses que l'on connaisse. Ensuite, après l'explosion, un nuage de gaz va se former autour et donner naissance à une nébuleuse. Voici un exemple de ce type de nébuleuses :
Ce type de nébuleuses n'est pas pareil que les deux premiers. Il n'est pas formé suite à la mort d'une étoile mais existe depuis les débuts de l'Univers.
Environ 300 000 ans après le Big Bang, des particules auraient commencé à se rassembler et à former de grands nuages de gaz. A l'intérieur de ces nuages, les premières étoiles auraient commencé à se former.
Ces nébuleuses donnent depuis lors naissance à toute les étoiles présentes dans une galaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe.. Leur lumière vient des étoiles qu'elles créent en leur sein. Il y beaucoup de ce type de nébuleuses dans la Voie LactéeLa Voie Lactée est la galaxie dans laquelle nous nous trouvons. On la voit de l'intérieur sous forme de bande laiteuse dans le ciel.. En voici une assez jolie :
On sait que ces nébuleuses ont une masse importante car elles sont très entendues. Elles peuvent atteindre des dizaines d'années-lumière de diamètre.
Les nébuleuses sont des nuages de gaz dont les origines sont différentes. Les nébuleuses planétaires sont les gaz éjectés par une étoile d'environ la masse du Soleil. Les nébuleuses peuvent également être le reste de Supernova et sont très reconnaissables en général. Les nébuleuses diffuses sont elles des nuages de gaz datant des débuts de l'Univers et qui donne naissance à des milliers d'étoiles. Les nébuleuses sont donc capitales au bon fonctionnement de l'univers.
Plus de photos ? Voir notre album sur les nébuleuses.
Quels sont les éléments les plus abondants de l'univers ? L'hydrogène et l'hélium sont loin devant. Ils sont les premiers à s'être formé en abondance à la naissance de l'Univers. Pour 100 atomes d'hydrogène, on dénombre 80 atomes d'hélium, 0,07 atome d'oxygène, 0,04 atome de carbone, 0,01 atome d'azote, 0,003 atome de fer...
Je penses, à vrai dire que oui
Je me demandais justement la même question, hum...
Peut-on ressuciter Stephen Hawking en le pitchant dans une nébuleuse?
Mon cher tepu du 59,
Je vous prierais de ne pas ruiner ce site avec vos commentaires immatures et déplacés. Ceci est un site de connaissances où les gens viennent pour se renchérir sur le sujet des nébuleuses. Merci de votre compréhension et j’espère que vous avez appris une bonne leçon.
- Roger Laroche
jadore ton site c est super bien fait continue
Keep it coming, writres, this is good stuff.
Merci bcp
Selon la parabole rectolunaire, il serait logique que oui, en effet la constelation isoangle renforcerait son systeme immunitaire, lui permettant ainsi de, peut-être, ressuciter