Isaac Newton est né le 25 décembre 1642 à Woolsthorpe en Angleterre. Issu d'une petite famille bourgeoise, il aurait pu reprendre l'exploitation familiale si il n'avait pas eu cette aptitude pour les mathématiques. Il entre à 18 ans au Trinity College de Cambridge et obtient 9 ans plus tard la chaire de mathématiques de l'université de cette ville.
Newton ne s'est jamais marié et a parfois vécu un peu reclus. Peu avant sa mort en 1727, il a dit :
"Il me semble que je n'ai été qu'un petit garçon jouant sur la rive, me réjouissant de trouver de temps à autre un galet mieux poli ou un coquillage plus joli que d'habitude alors que le vaste océan de la vérité restait inexploré devant moi".
En 1669, Newton entreprend de refonder les lois d'optiques héritées du français René Descartes (1596-1650). Lors de ses travaux, il décompose la lumière grâce à un prisme et affirme donc que la lumière solaire est composée de plusieurs couleurs.
En 1671, Isaac Newton fabriqua le premier télescope où la lumière est réfléchie par des miroirs. Voir l'article Invention du télescope pour plus de renseignements.
Grâce à ses nombreuses découvertes, il reçut beaucoup d'honneurs mais sa nature mystique l'incita à se refermer sur lui-même. Retiré ainsi du monde, il étudie l'alchimie et la théologie pour délaisser les sciences.
En 1684, Newton reçut la visite de Edmund Halley qui lui demandait de lui expliquer la force qui rend la trajectoire des comètes elliptiques. Newton y avait déjà réfléchi et annonce sa théorie au chasseur de comèteBloc de neige "sale" qui orbite autour du Soleil et s'illumine lorsqu'il s'en approche. On pense que a l'extrémité du système solaire il y aurait un grand endroit qui en contiendrait des milliards.s. Ce dernier poussa Newton à publier ses travaux.
En 1687, paraît son oeuvre Principes Mathématiques de la Philosophie Naturelle où Newton y formule sa loi de la gravitation universelle mais aussi des lois fondamentales de corps soumis à des forces (inertie, action/réaction etc...). Un grand nombre des lois formulés dans ce livre sont toujours en vigueur aujourd'hui. Ce livre, au succès retentissant, marque un véritable tournant à la compréhension du monde.
La loi de la Gravitation Universelle énoncée dans Principia est sûrement la loi la plus connue du physicien anglais Newton.
L'idée de Génie du savant consiste à relier deux phénomènes terrestres comme la chute d'une pomme et un phénomène qui se passe dans l'espace : la Lune qui tourne autour de la Terre.
Dans les deux cas, il postule que c'est une seule et même force à l'origine : la gravitationAttraction universelle qui s'exerce entre les corps : plus un corps est massif, plus sa force d'attraction est forte. La gravitation est l'une des forces qui régit l'Univers. "universelle" car elle comprend à la fois les petits objets (pomme) et les objets très massifs (lune).
Vous avez surement une question en tête... La Lune ne tombe pas sur Terre contrairement à la pomme, elle tourne autour !
Pour Newton, ce mouvement est l’addition de deux trajectoires différentes : l'élan initial du satelliteDésigne un corps qui orbite autour d'un second. Exemple : La Terre est un satellite du Soleil. La Lune est un satellite de la Terre. et de l'autre côté la gravitation qui attire la Lune vers la Terre. La somme des deux donne à la Lune sa trajectoire circulaire.
Newton conclut ainsi que tous les corps s'attirent mutuellement et que la force qu'ils exercent est proportionnelle à leur masse.
En énonçant cette théorie, Newton marque un coup de génie. Mais sa théorie n'est pas parfaite et il en a bien conscience.
Par quel procédé la Terre peut-elle attirer la Lune ou n'importe quel autre objet sans aucun lien physique entre eux ? Newton ne peut répondre que par l'intervention de Dieu.
Newton trouve également bizarre que tous les corps tombent à la même vitesse. L'affaire en restera donc là jusqu'à l'arrivée de Albert Einstein.
Pourquoi la date de naissance de Isaac Newton est parfois le 4 Janvier 1643 et parfois le 25 décembre 1642 ? Isaac Newton est né le 25 décembre 1642 dans le calendrier Julien et le 4 Janvier 1643 dans le calendrier grégorien. Le calendrier Julien était utilisé jusqu'au XVIe siècle environ et a été remplacé par le calendrier grégorien. Actuellement, le calendrier grégorien et celui le plus utilisé dans la grande partie du monde. Les deux dates sont donc justes.
coucou
Tous est très bien explique
Se site est bien!
Salut
And I was just wondenrig about that too!