La constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord. du Bouvier représente un homme qui est censé garder sept boeufs. C'est ce que nous dit la mythologie grecque. Ces sept boeufs sont représentés par la Grande Ourse. Par la suite, le Bouvier devint le gardien de la Petite et de la Grande Ourse. Il suit à présent ces deux constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord.s autour du Pôle Nord aidé en cela grâce à ses deux Chiens qui sont représentés par la constellation des Chiens de Chasse.
Certains mythes font du Bouvier le fils de la déesse de l'agriculture Déméter (Cérès chez les romains).
La constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord. du Bouvier ne recèle pas de merveilles particulières. Outre l'amas globulaire NGC 5466 présent dans cette constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord., il y a quelques systèmes d'étoiles multiples comme Izar (de l'arabe "ceinture" ) qui offre un très vif contraste de couleur ; la plus brillante est orange, tandis que sa compagne est plutôt bleue.
On a coutume d'appeler le Nord de la constellation du Bouvier Quadrant Mural, en l'honneur de Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande (1732-1807). Cette constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord. maintenant disparue a donné toutefois son nom à un essaim météoritique assez actif connu sous le nom des Quadrantides.
Cet essaim est assez actif et se produit chaque année au mois de Janvier. Il s'agit d'un essaim très actif (100 météores/heure environ) mais très succinct.
Le constellation du Bouvier est facilement reconnaissable grâce à son étoile très brillante Arcturus - d'une magnitude1. Mesure scientifique de la puissance des tremblements de terre.
2. Mesure scientifique de la luminosité des étoiles. visuelle de -0.04. Cette étoile est la plus brillante de l'hémisphère Nord et la 3e plus brillante de tout le ciel. C'est une étoile rouge en fin de vie dont le diamètre équivaut à environ vingt fois celui du Soleil. Arcturus se situe à environ 37 années-lumière du Soleil. Il est très simple de la trouver, il suffit de prolonger la queue de la Grande Ourse et on la trouve.
Pour identifier le Bouvier, rien de plus simple, il suffit de prolonger la queue de la constellation de la Grande Ourse et on tombe sur Arcturus, son étoile principale. Ensuite, il ne reste plus qu'a identifier les étoiles au dessus d'Arcturus qui forment entre elles un cerf-volant (voir photo ci-dessous).
Les deux constellations voisines du Bouvier sont La Couronne Boréale (à gauche) et les Chiens de Chasse à droite.
On observe principalement cette constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord. à partir de la fin du printemps (mai) et tout l'été.
Peut-être que ces données sur le Bouvier pourront vous aider :
Ascension droite : 14h37m 08s
Déclinaison : +28° 48' 54''
Nombre d'étoiles dans la constellation : 59
Nom Latin : Bootes
A vous d'aller l'observer maintenant !
Never seen a bteter post! ICOCBW
j'aime bcp cette constellation elle passionnante
http://www.univers-astronomie.fr/image/smilies/heureux.png