M66 est une galaxie découverte indépendamment en 1780 par Pierre Méchain et Charles Messier. Elle est très surveillée depuis les années 1980 car elle présente un fort taux d'explosion de supernovae. On y a en effet recensé 3 supernovaEtoile supergéante en fin de vie qui après avoir consumé tout son gaz s’effondre sur elle-même jusqu'à exploser de façon très violente.e en 20 ans.
M66 est située dans la constellation du Lion et forme le triplet du Lion avec M65 et NGC3628.
On repère facilement cette galaxie car elle se situe sous la croupe du Lion.
On peut commencer à apercevoir la galaxie M66 aux jumelles mais vous serez plus à l'aise avec une lunetteInstrument d'astronomie qui permet l'observation des étoiles et du ciel profond. C'est le premier instrument utilisé par l'homme pour l'observation du ciel. de 80 mm. Déjà là, M66 aura un aspect ovale et se distinguera de M65.
Avec un télescope de 200mm, M66 nous montrera encore plus de détails. Les amorces des bras principaux seront discernables et dans d'excellentes conditions vous pourrez apercevoir des irrégularités à sa surface.
Un télescope de plus de 300mm vous permettra d'observer le noyau oval de M66 et de distinguer des régions sombres dans ses bras.
L'observation de M66 est plus facile au printemps.
Voici les caractéristiques et les chiffres qu'il faut retenir de M66 :
Constellation : Lion
Ascension Droite : 11h20min
Déclinaison : 12°59'
Diamètre apparent : 8'
Magnitude : 8,9
Invisible de juillet à octobre
Favorable à l'observation de février à avril.
M66 est réputée pour être le siège de nombreuses supernovaEtoile supergéante en fin de vie qui après avoir consumé tout son gaz s’effondre sur elle-même jusqu'à exploser de façon très violente.e.