Même si vous ne levez jamais les yeux vers le ciel, vous avez forcément déjà vu la Lune. C'est l'objet le plus connu et le plus brillant du ciel nocturne.
La Lune tourne autour de nous en 29,5 jours. A cause de ce mouvement, elle n'a pas toujours le même aspect dans le ciel.
Par exemple, lorsque ces trois astres se trouvent dans la conjoncture : Lune -> Terre -> Soleil, nous sommes lors d'une pleine Lune.
A l'inverse, lorsque la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil, c'est la Nouvelle Lune, c'est à dire qu'elle n'est pas visible.
Entre ces deux phases principales il y a plusieurs phases secondaires. Voir le schéma ci-dessous :
La gravité de la Lune est bien plus petite que celle de la Terre car sa densité est bien moindre. Ainsi 1kg sur Terre pèse 160g sur la Lune. Ceci engendre des phénomènes qui nous sont un peu bizarre. Par exemple, nous pourrions courir des heures sans effort, tenir sur un doigt sans éprouver de douleurs et sauter très haut. Et oui, la puissance musculaire reste mais nous sommes considérablement allégé.
Un exemple concret de cette application. Lors de la mission Appolo 11, les astronoautes Neil ArmstrongPremier homme à poser le pied sur la Lune le 21 Juillet 1969. et Edwin Aldrin portait une combinaison qui pesait 82,5kg ! Mais sur la Lune, ce poids est juste de 14 kg. Trop facile !
L'origine de la Lune est encore méconnue. Néanmoins, un scénario probable de sa création est approuvé par la majorité de la communauté scientifique.
La Lune serait née d'une collision de la jeune Terre avec un astre aussi gros que Mars. Ce choc aurait libéré une quantité énorme de poussière qui se serait agglomérée pour former la Lune.
La Lune s'éloigne de la Terre, c'est un fait.
On sait qu'elle se trouve actuellement à 384 000 kilomètres de nous. Mais il y a 380 millions d'années, elle était à 367 000 km.
Grâce à ces données, on peut estimer que peu après sa création, la Lune et la Terre devaient être extrêmement proches.
Une chose est sûre, la Lune s'éloigne de nous à raison 3,8cm par an.
La période de rotation de la Terre est freinée par la pression qu'exerce la Lune sur la Terre. Mais réciproquement, en ralentissant, la Terre oblige la Lune à s'éloigner.
Il faut se dire que la période de révolution de la Lune autour de la Terre dépend de la période de rotation de la Terre. Ainsi, si celle-ci ralentit, soit la Lune ralentit aussi, soit elle s'éloigne et garde la même vitesse. C'est ce qui se passe ici.
Une face de la Lune est toujours cachée. C'est parce que la Lune tourne sur elle-même en autant de temps qu'elle en prend pour tourner autour de la Terre.
Diamètre à l'équateur: 3474 km
Température: de -233°C à 123°C
Vitesse de libération: 2,38 km/s
Masse (par rapport à la Terre) : 0,0123
Distance à la Terre: 384 400 km
Densité: 3,341 g/cm3
Période de rotation: 27,32 jours terrestres
Période de révolution: 27,32 jours terrestres
trop bien la lune
Kncoekd my socks off with knowledge!
Short, sweet, to the point, FREE-exactly as information sholud be!
I'm not wrtohy to be in the same forum. ROTFL
That's rlaely thinking out of the box. Thanks!
Shoot, who would have tohghut that it was that easy?
y'a t'il des mers dans la lune (sur sa surface)?
j'avais lu un article disant qu'il y'en a...