Se connecter ou s'inscrire



La constellation du Scorpion

Accueil->Articles->techniques->La constellation du Scorpion


Informations article


Article lu 19 fois
Description :
Cette constellation contient beaucoup d'objets du ciel profond (amas, nébuleuses) et fait partie du Zodiaque. On l'observe facilement le soir car sa forme fait beaucoup penser au Scorpion.
Auteur : WEBMASTER

Cette constellation contient beaucoup d'objets du ciel profond et fait partie du Zodiaque. On la repère facilement car sa forme fait beaucoup penser au Scorpion

Forme
La constellation du Scorpion est dans celles qui représentent le mieux le nom qu'on leur a attribué. Elle est connue depuis bien longtemps par les Chinois et les Grecs. Sous les latitudes françaises, cette constellation reste toujours visible sur l'horizon. Elle ne monte jamais bien haut.

Image utilisateur
Voyez la forme ressemblante de cette constellation

Comme vous pouvez le voir, l'étoile du milieu s'appelle Antarès. De magnitude variant entre 0.9 et 1.4, cette étoile est une des plus brillantes du ciel. Elle a la particularité d'être de teinte orangée.
Pour repérer cette constellation, il faut la chercher sur l'écliptique car c'est une constellation du Zodiaque située entre la Balance et le Sagittaire.

Légende
Dans la mythologie grecque, on raconte que le Scorpion géant aurait été envoyé sur Orion par Apollon. Un combat acharné fit rage entre la bête et le chasseur pour l'amour de la déesse Artémis. On raconte qu'à la fin de ce combat, aucun des deux ne survécut il qu'ils furent envoyés au ciel par Zeus. Mais pour que les cieux restent paisibles, il décida de les séparer à jamais. Ainsi, dès que le Scorpion se lève, Orion se couche et vice-versa.

Particularité
Avec une simple paire de jumelles, vous pourrez dénombrer un grand nombre d'objets du ciel dans la direction de cette constellation. Ceci est du au fait qu'elle se trouve sur la tranche de la Voie Lactée, en direction de son center.
Les plus spectaculaires sont bien sûr les Six et Septième objets du catalogue Messier (M6 et M7) qui sont deux beaux amas globulaires.

Image utilisateur
Ci-dessus, l'Amas du Papillon ou M6

Image utilisateur
Ci-dessus, l'Amas de Ptolémée ou M7





Vous voulez donner votre avis, Inscrivez-vous !

Ou postez ici en ANONYME:

ANONYME

o_O ;\) o_O :D \^\^ :p :salut: :\-° :soleil: :\)