Accueil->News n°98 - Sursaut de rayons X->
L'instrument spatial Maxi (Monitor of All-Sky X-Ray Image) a détecté dans le courant du mois d'octobre une anormale source de rayons X provenant de la Voie Lactée. Les astronomes sont maintenant à la recherche du trou noir ou de l'étoile à neutrons qui pourrait en être à l'origine.
Maxi est un détecteur de rayons X très sensible situé dans la station spatiale internationale (ISS). Il est destiné à observer l'ensemble des émissions du ciel dans le rayonnement X.
C'est dans la constellation du centaure que fut détectée cette forte source de rayonnement X. Les astronomes ont donc pointé le télescope spatial Swift qui est habituellement un détecteur de rayons gamma sur cette partie du ciel.
Cette nouvelle source de rayons X fut baptisée Maxi J1409-619.
Selon David Burrows, professeur au Penn State College et responsable du télescope Swift, l'émission de rayons X observée est probablement provoquée par une étoile à neutrons ou un trou noir qui arrache épisodiquement de la matière à une étoile massive à proximité. Le phénomène devrait durer quelques semaines ou quelques mois avant que le calme ne revienne dans ce coin de ciel (par Futura-Sciences).
Ce type de sources est appelé novae à rayons X, car elles rappellent le brusque sursaut des étoiles nouvelles dans le ciel même si elles n’émettent pas dans le visible.
Observation de la novae à rayons X par l'instrument japonais
spatial MAXI © Jaxa/Riken/Maxi Team
Source : Futura-Sciences
Vous voulez donner votre avis, Inscrivez-vous !
ou connectez vous ici :Mot de passe oublié ?
S'inscrire