La Galaxie la plus lointaine

le 23/10/2010 à 11h20min par Valentin G.

La Galaxie la plus lointaine

Des astronomes de l'ESO ont réussi à donner une datation à une galaxie récemment observée par Hubble. En utilisant le spectrographe du VLT (Very Large Telescope) nommé Sinfoni, ils ont pu calculer la valeur du décalage vers le rouge (redshift) de cette galaxie.

Le phénomène du redshift est bien connu des astronomes. Ceci veut dire que plus les photons ont voyagé longtemps dans l'Univers plus leur longueur d'onde s'aggrandit et se décale donc vers le rouge ( -> infrarouge).

Grâce a une pose totale de 16 heures et 2 mois d'analyse de données, le groupe a pu estimer le décalage de plusieurs objets cosmiques. Dans le cas de notre galaxie UDFy-38135539, on a atteint un décalage de 8,6 ce qui signifie que la galaxie était présente quand l'Univers avait moins de 600 millions d'années.

Image Univers Astronomie : La Galaxie la plus lointaine
UDFy-38135539 dans le Hubble Ultra-Deep Field

Cette date estime sa présence en pleine période dite de réionisation du cosmos. Cette période est un moment marqué par le refroidissement du cosmos. Le nuage d'hydrogène opaque qui emplissait tous le cosmos empêchait tout rayonnement de le traverser, mais des rayonnements ont permis de dissiper ce nuage. Voilà a quoi ce résume la période réionisation.

Image Univers Astronomie : La Galaxie la plus lointaine
Image extraite de la simulation de la réionisation de l'Univers. Crédit Marcelo Alvarez © M. Alvarez, R. Kaehler et T. Abel

C'est a peu près dans cette période qu'est située UDFy-38135539. On pense que étant donné l'éclat très faible de UDFy-38135539, celle-ci n’était pas seule lors de la réionisation du cosmos et aurait d'autre voisines plus petites.
Une des prouesses que pourra peut-être accomplir l'E-ELT sera la découverte de ces petites galaxies à l'origine de l'Univers.

En attendant, la lumière de cette galaxie a voyagé plus de 13 milliards d'années avant de nous parvenir. Ce qui fait d'elle la plus lointaine connue jusqu'à ce jour. Rappelons juste que en regardant loin, on regarde dans le passé car la vitesse de la lumière n'est pas instantanée. Voilà comment on fait pour savoir tout ça sur les origines de l'Univers.



le 23/10/2010 à 11h20min par Valentin G.



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée