Une fusée de la NASA explose au lancement

le 29/10/2014 à 13h08min par Valentin G.

La fusée Antares de la société privée Orbital Sciences a explosé quelques secondes après son lancement mardi soir, alors qu'elle devait emporter du fret à la Station Spatiale Internationale (ISS).


C'est le premier accident au lancement d'une fusée depuis que la NASA fait appel au secteur privé pour ravitailler la Station Spatiale Internationale. Si il y a eu d'importants dégâts matériels, il n'y a eu aucune perte humaine, la capsule ne contenant que des expériences scientifiques et des vivres, dont la valeur s'élevait à plus de 200 millions de dollars.

La NASA et Orbital Sciences n'ont pour le moment fourni aucune explication quant à la cause du dysfonctionnement mais promettent de donner plus d'informations au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête. «Nous allons immédiatement mener une enquête pour déterminer les causes de cet échec et les mesures à prendre pour éviter que cet accident ne se répète» a affirmé Frank Culbertson, directeur général d'Orbital Sciences.

Les responsables de la NASA ont par ailleurs affirmé que cet accident n'aurait pas de conséquences sur le ravitaillement de l'ISS, celle-ci étant équipé pour fonctionner en autonomie pendant plusieurs mois. «Nous gardons à bord suffisamment de vivres et d’autres fournitures nécessaires en réserve pour environ quatre à six mois» a expliqué Mike Suffredini, le responsable de l’ISS.

La NASA avait conclu un contrat de ravitaillement de l'ISS avec Orbital Sciences de 1,9 millards de dollars à l'issu duquel la société doit effectuer une douzaine de missions. La NASA a affirmé que cet échec ne remettait pas en cause ce contrat, rappelant l'extrême complexité des lancements spatiaux. « Nous devons apprendre de chaque succès et de chaque échec.» a déclaré William Gerstenmaier, un administrateur de la NASA. La société Orbital Sciences avait en effet réussit deux vols de ravitaillement plus tôt dans l'année.



Sources :
NASA Statement Regarding Oct. 28 Orbital Sciences Corp. Launch Mishap
Une fusée transportant une capsule vers l'ISS explose au lancement - Libération



le 29/10/2014 à 13h08min par Valentin G.



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée