L’UAI lance un concours pour nommer les exoplanètes

le 11/07/2014 à 12h26min par Valentin G.

L'Union astronomique internationale vient d'inviter les clubs et les associations d'astronomie du monde entier à nommer les exoplanètes. Ce sera ensuite au tour du grand public de se prononcer.

L’UAI lance un concours pour nommer les exoplanètes

L'UAI l'avait promis, elle l'a fait. Après avoir publiquement réprouvé l'initiative de la société privée Uwingu de proposer au public de nommer des exoplanètes ou des cratères martiens moyennant finance, Alain Lecavelier, président de la commission dédiées aux exoplanètes, avait déclaré dans les colonnes du mensuel Ciel & Espace (juin 2013), que l'affaire avait « montré à quel point le public était réceptif, à quel point les gens veulent s'impliquer dans la recherche » et avait donc promis « d'organiser rapidement une consultation au sein de la commission, en vue d'élaborer un système » pour que le public nomme les exoplanètes.

Aujourd'hui, 9 juillet 2014, elle annonce que ledit système est lancé. En partenariat avec le site participatif zooniverse, il s'intitule « Name Exo Worlds ». Les règles du jeu sont les suivantes :

- L'UAI a sélectionné une liste de 305 exoplanètes (bien caractérisées et découvertes avant le 31 décembre 2008) à nommer. Les clubs et les associations d'astronomie désireuses de participer au processus de nomenclature pourront s'inscire dès septembre 2014 via le site directory.iau.org actuellement en préparation.

- En octobre, ils pourront chacun proposer des noms pour 20 à 30 exoplanètes (le nombre variera en fonction du nombre de structures enregistrées) via le site www.NameExoWorlds.org

- En décembre, ces structures devront envoyer leurs propositions, qui devront être conformes aux règles de l'UAI et accompagnées d'un argumentaire.

- À partir de mars 2015, le public pourra se prononcer sur les propositions émanant des associations. L'UAI et Zooniverse annoncent être en capacité de gérer plus d'un million de votes.

- Les résultats seront annoncés à la prochaine assemblée générale de l'UAI, en août 2015.

Les noms sélectionnés, s'ils ne remplaceront pas les désignations scientifiques, seront néanmoins officialisés par l'UAI et crédités du nom de leurs auteurs.

À noter enfin : L'UAI recherche des volontaires pour traduire son site Name Exo Worlds dans le plus grand nombre de langues possible...

Source :
Ciel et Espace : L’UAI lance un concours pour nommer les exoplanètes



le 11/07/2014 à 12h26min par Valentin G.



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée