Une étoile un million de fois plus brillante que le Soleil

le 15/03/2014 à 22h08min par Valentin G.

Olivier Chesneau, membre d'une équipe internationale d'astronomes vient de découvrir une étoile 1 300 fois plus grosse que le Soleil et un million de fois plus brillante. C'est la plus grande étoile jaune jamais identifiée.

Une étoile un million de fois plus brillante que le Soleil

La découverte d'Olivier Chesneau n'est pas passée inaperçue. C'est grâce au télescope super-géant de l'observatoire européen austral (situé dans le désert d'Atacama au Chili) que l'astronome français a fait la découverte d'une des étoiles les plus massives de notre Voie Lactée. Située à environ 12 000 années-lumière, l'étoile est environ 1 300 fois plus grosse que le Soleil et près d'un million de fois plus brillante !

Si cette découverte est aussi impressionnante, c'est que l'étoile est une géante jaune, un type d'étoile extrêmement rare dans la Voie Lactée. On en compte aujourd'hui qu'une dizaine dans la Voie Lactée. Les géantes jaunes sont plus chaudes que leurs cousines les géantes rouges (comme Bételgeuse dans Orion).

En fait, ce n'est pas une seule étoile, mais deux qui ont été découvertes. Olivier Chesneau qualifie cette découverte de « surprise ». « Les deux étoiles sont si proches qu’elles se touchent et le système ressemble à une cacahuète géante », explique-t-il.



le 15/03/2014 à 22h08min par Valentin G.



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
par Sacha le 26/10/2016 16h10

Votre commentaire...Cet universitaire passionné va bien nous manquer car , il savait nous informer d'une manière incroyablement vulgarisée de ses recherches et avancées dans un domaine ardu pour le moins. Il mériterait une reconnaissance de la nation et du monde entier . Un bel homme, un grand esprit qui mérite un hommage unanime

par Pseudo le 18/09/2015 19h05

a quel distance divise t il cette etoile et la planete terre
comment t est ce que la sensation de la chaleur reste toujours la meme c a d du soleil alors celle là est plus fort que le soleil de tous le jours