Pariscience : festival international du film scientifique

le 14/09/2013 à 15h09min par Valentin G.

Du 3 au 8 octobre 2013 se déroulera au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris la 9ème édition du festival international du film scientifique Pariscience. Y seront projetés plus de 50 films aux thèmes variés sur la science, je vous propose d'en découvrir quelques-uns...

Pariscience : festival international du film scientifique

Présentation du festival Pariscience


La festival Pariscience est devenu depuis quelques années un rendez-vous incontournable pour les passionnés de cinéma et de science. Il aborde des sujets très variés, de l'astronomie au développement durable tout en gardant un regard croisé sur ses différentes disciplines et leurs implications sur l'évolution de la société.

Depuis 8 ans, l'Association Science & Télévision, un groupement de sociétés de production indépendantes oeuvre pour renforcer les échanges entre les monde audiovisuel et scientifique. Les films projetés lors de ce festival sont souvent inédits à la télévision française et sont l'occasion de porter un nouveau regard sur des sujets scientifique d'actualités.

Pariscience c'est aussi la mise en place de débats entre les équipes des films (auteur, réalisateur, producteur), des experts scientifiques et le public. Ces séances permettent d’aborder les sciences de façon attractive et instructive dans un esprit d’écoute et d’échange avec le public.

Les films sur l'astronomie


J'attire ici votre attention sur trois films qui seront projetés lors de ce festival qui ont attrait à l'astronomie.

Mars, ultime frontière (INÉDIT, France), de Eric Paternot et Nicholas Brennan / 52 min : La planète Mars est en passe d’être colonisée. Nos robots s’y trouvent déjà pour reconnaitre et préparer le terrain. A quand les humains ? Va-t-on y découvrir une vie extraterrestre ? Les scientifiques sont unanimes : Mars est la nouvelle frontière de la vie.

I Am in Space (Allemagne), de Dana Ranga / 98 min : Comment vivre dans l’espace ? Combinant images d’archives de la NASA et paroles anonymes d’astronautes, ce film contemplatif nous révèle le quotidien des équipes en mission spatiale et nous livre leurs sentiments émaillés autant d’émerveillement que de doutes.

Aux portes du Cosmos (Japon) de Tomohiro Inoue, Taro Ishii, Atsuki Yamazaki, Keisuke Hatate et Serge Tignères / 83 min : Que voient les scientifiques séjournant dans la station spatiale internationale ? Réponse dans ce documentaire envoûtant qui suit le travail d’un cinéaste japonais pas comme les autres puisqu’il s’agit d’un astronaute ! Des images exceptionnelles de l’espace.
Monsieur Jean-François Clervoy, astronaute à l’ESA, participera au débat qui suivra la projection de « Aux portes du cosmos » le lundi 7 octobre 2013 16h-18h.


Notez que ce festival est gratuit et qu'il suffit de s'inscrire sur leur site pour assister à la séance de son choix. Allez-y nombreux ! Site : Festival Pariscience.

Voir l'ensemble du programme ici : programme festival Pariscience



le 14/09/2013 à 15h09min par Valentin G.



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée