James Webb : le remplaçant d'Hubble

le 16/08/2013 à 16h19min par Valentin G.

Le James-Webb Space Telescope (JWST) est un des projet-phares de la NASA. Ce télescope spatial doit succéder au célèbre Hubble et devrait permettre de recueillir des informations cruciales sur l'évolution de l'univers, juste après le Big Bang. Présentation de ce petit bijou de technologie.

James Webb : le remplaçant d'Hubble

Historique et objectifs du JWST


Le projet de construire un télescope très puissant qui permettrait de recueillir la lumière émise juste après le Big BangLe Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a environ 13,7 milliards d’années. est envisagé depuis longtemps par la NASAL'agence spatiale américaine : National Aeronautics and Space Administration. mais ce n'est qu'en 2002 que le projet a été lancé. Nommé à l'époque « Next Generation Space Telescope » (NGST), il a été rebaptisé « James Webb Space Telescope », en hommage au second administrateur de la NASA, James E. Webb. Fin 2009, la phase de conception est achevée, peut enfin débuter la construction du télescope. Si le projet a aujourd'hui été lancé depuis plus de dix ans, il faudra encore patienter cinq ans avant d'obtenir les premières images du télescope, dont le lancement n'est prévu qu'en 2018, de la base de Kourou en Guyane.

Image Univers Astronomie : James Webb : le remplaçant d\'Hubble
Vue d'artiste du JWST. Crédit : Northrop Grumman



A l'origine, le télescope a plusieurs objectifs. Il observera de jeunes étoilesEnorme boule d'hydrogène et d'hélium en fusion. Sa température de surface peut atteindre 40 000 degrés. Le Soleil est notre étoile. en formation afin de mieux comprendre comment naissent les systèmes solaires et leurs planètes. Mais le JWST scrutera aussi les astres les plus vieux, ceux qui sont nés juste après le Big Bang il y a 13,8 milliards d'années, afin d'y voir plus clair sur les débuts de l'univers et la formation des galaxiesRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe..

Des instruments de haute précision


Si le James Webb Space Telescope doit remplacer HubbleHubble est certainement le télescope spatial le plus connu. Maintenant agé de plus de 20 ans, il prend toujours de nombreux clichés d'une rare qualité. Celui-ci connu quand même pas mal de problèmes lors de ses premières années dans l'espace, ce qui lui coûta quand même 5 visites pour corriger ses défauts., ce n'est pas pour rien. Il aura en effet des instruments beaucoup plus efficaces et plus précis.

Image Univers Astronomie : James Webb : le remplaçant d\'HubbleLe miroir primaire de 2,4 m de Hubble paraîtra presque ridicule à côté de celui de son grand frère qui fera 6,5 m de diamètre soit 25 m². Ce miroir se composera de 18 éléments hexagonaux en béryllium et permettra de récupérer une image neuf fois plus vite que son prédécesseur. Le béryllium a été retenu car c'est un matériau très léger et résistant aux températures très basses de l'univers.

Même si le JWST aura des capacités plus importantes qu'Hubble, son spectre de visibilité sera quant à lui plus restreint. Il ne pourra observer que dans l'infrarouge. Cette gamme de longueur d'ondeDistance entre deux crêtes successives d'une onde. est plus adaptée au travail que le télescope aura à remplir car cette lumière n'est pas bloquée par des nuages de gaz et permet d'observer des objets plus lointains. Le télescope sera équipé de de trois spectroscopes qui analyseront cette lumière infrarouge afin d'en déduire la composition chimique et la distance des étoiles observées.

Enfin une grande partie du télescope sera concentrée dans le bouclier solaire. Constitué de cinq rectangles de Klapton, un plastique capable de supporter sans se déformer des températures ultrabasses, il couvrira la surface d'un terrain de tennis et permettra de réfléchir les rayons infrarouges parasites en provenance du Soleil, de la Terre et de la Lune. Son rôle est essentiel car sans lui, la faible lumière récupérée des étoiles les plus lointaines de l'univers serait noyée dans celle émise par son environnement.

Avancement


Le télescope est en ce moment en phase de fabrication. Son coût était estimé en 2005 à 4,5 milliards de dollars mais la note ne cesse de grimper, au point que le projet a failli être abandonné : http://www.univers-astronomie.fr/news/news-144-le-jwst-menace.html.

Si tout se passe bien, le James Webb Space Telescope devrait être lancé en 2018 de la base de Kourou en Guyane. L'instrument ira ensuite se positionner au ¨Point de Lagrange L2 à environ 1,5 million de kilomètres de la Terre, soit quatre fois la distance Terre/Lune. Cette distance empêche toute possibilité de réparation en cas de panne...

Sources :
James Webb Space Telescope - NASA Project
James-Webb (télescope spatial) - Wikipédia



le 16/08/2013 à 16h19min par Valentin G.



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée