Curiosity : victime d'une panne d'ordinateur

le 04/03/2013 à 10h34min par Valentin G.

Le robot Curiosity de la NASA, présent sur Mars depuis le 6 août dernier, vient de subir une panne d'ordinateur. La NASA L'agence spatiale américaine : National Aeronautics and Space Administration.arrête toute expérience scientifique du rover le temps de régler le problème.

Curiosity : victime d'une panne d'ordinateur

Le robot d'exploration martien Curiosity a été victime d'une panne de son ordinateur principal, du à un dysfonctionnement de sa mémoire "flash". Heureusement, comme tous les robots d'exploration, il avait à son bord des ordinateurs de secours permettant de prendre le relais le temps que les ingénieurs de la NASA règlent le problème.

La NASA explique que Curiosity fonctionnait grâce à un ordinateur A qui a planté. Il s'est donc automatiquement mis à fonctionner sur l'ordinateur de secours B. "Bien que nous tentions une reprise des opérations avec l'interface B, nous travaillons également à déterminer la meilleure façon de restaurer l'interface A en tant que sauvegarde viable", a déclaré Magdy Bareh, ingénieur au JPL, chef de l'équipe de résolution des anomalies de la mission.

Le vaisseau spatial est resté connecté mercredi mais les ingénieurs ont remarqué le plantage que lorsqu'il n'a pas envoyé les données enregistrées, seulement les informations d'état. Ces informations ont révélé que Curiosity n'était pas passé en mode "veille" au moment prévu et une simulation a permis de comprendre que la situation était due à un problème de mémoire défectueuse.

Les opérations du robot devraient reprendre d'ici quelques jours, le temps que les scientifiques règlent le problème. Curiosity est sur Mars afin d'analyser des échantillons pouvant éventuellement mettre en évidence une vie microbienne passée sur la planète rouge.

Source :
Computer Swap on Curiosity Rover - NASA



le 04/03/2013 à 10h34min par Valentin G.



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée