Les sondes GRAIL vont s'écraser sur la Lune

le 15/12/2012 à 12h17min par Valentin G.

Les sondes GRAIL vont s'écraser sur la Lune

Les deux petites sondes américaines GRAIL (Gravity Recovery And Interior Laboratory), baptisées "Ebb" et "Flow" vont s'écraser sur la Lune, et mettre ainsi un terme à leur mission qui durait depuis janvier 2012.

L'impact est programmé pour lundi à 22h28 GMT, sur une montagne près du pôle nord de la Lune à proximité d'un cratère nommé Goldschmidt. La NASA L'agence spatiale américaine : National Aeronautics and Space Administration.a décidé de clore la mission, le niveau de carburant des sondes ne permettant pas de faire des opérations scientifiques complémentaires. Les sondes percuteront le sol lunaire à une vitesse de 1,7 km par seconde.

Bien qu'on sache exactement la position et l'heure à laquelle vont s'écraser les deux sondes, il n'y aura pas d'image de l'impact car les deux sondes seront situées dans la partie sombre de la Lune. "Comme leurs réservoirs seront vides et que ce ne sont pas de grosses sondes nous n'attendons de toute façon pas de grosse explosion", a souligné M. Lehman.

La mission aura permis d'en apprendre davantage sur la structure interne et la composition de la Lune, notamment en générant la carte du champ de gravité d'un corps céleste avec la plus haute résolution. Toutes les données recueillis permettront une meilleure compréhension de la façon dont la Terre et les autres planètes rocheuses du système solaire se sont formées et ont évolué.

"Il va être difficile de leur dire au revoir", déclare l'investigateur principal de GRAIL, Maria Zuber du Massachusetts Institute of Technology à Cambridge. "Nos petits jumeaux robotiques ont été exemplaires et la science a progressé de façon importante en raison de leur contribution.".

Source :
NASA : NASA Probes Prepare for Mission-Ending Moon Impact



le 15/12/2012 à 12h17min par Valentin G.



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée