Pas découverte historique pour Curiosity

le 02/12/2012 à 13h21min par Valentin G.

Pas découverte historique pour Curiosity

Jeudi dernier, la NASA a publié un compte-rendu officiel affirmant que les premiers échantillons prélevés par Curiosity ne proposaient pas de découverte bouleversante, contrairement à ce qu'avait annoncé John Grotzinger le 20 novembre dernier.

C'était il y a deux semaines, quand la radio américaine NPR avait annoncé que John Grotzinger, principal ingénieur de la mission lui avait confié que l'analyse des échantillons prélevés sur Mars avait permis une découverte digne de figurer dans les livres d'histoire. Cette annonce avait provoqué une véritable effervescence parmi les scientifiques. La rumeur a circulé en quelques heures sur le net et des théories plus différentes et invraisemblables les unes que les autres ont vu le jour pour essayer de comprendre quelle était ladite découverte.

Moins d'un jour plus tard, un porte parole du Jet Propulsion Laboratory (JPL), Guy Webster avait alors fortement minimisé ses propos affirmant qu'il n'y aurait pas d'annonce majeure dans les semaines à venir. Le compte-rendu, jeudi dernier, de la NASA L'agence spatiale américaine : National Aeronautics and Space Administration.a provoqué une véritable déception. "Les rumeurs et spéculations selon lesquelles une découverte majeure aurait été faite dans le cadre de la mission Curiosity qui est à ses débuts sont erronées", a déclaré l'agence dans un communiqué.

Mais nombreux sont encore les sceptiques. En effet, pourquoi un ingénieur si haut placé de la NASA fait-t-il une telle "bourde" de communication avant d'être tout de suite recadré par la NASA avec une annonce du type : "Circulez, il y a rien à voir ?".

Les scientifiques précisent que le robot est arrivé sur Mars il y a près de quatre mois et que la mission doit se poursuivre au moins pendant deux ans. Le robot a effectué une grande quantité de travail depuis son arrivé sur la planète rouge et fournit des résultats très satisfaisants pour les chercheurs. Une véritable annonce est donc peut-être à attendre dans les deux années à venir.

La prochaine conférence sur la mission Curiosity est prévue pour lundi prochain.

Source :
NASA : Curiosity n'a pas fait de découverte historique sur Mars
Mission Curiosity sur Mars. Le « flop » de la Nasa ?

Voir aussi :
23/11/2012 : Curiosity : découverte historique ou pas ?



le 02/12/2012 à 13h21min par Valentin G.



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée