Nouveau record de distance pour une galaxie

le 16/11/2012 à 19h35min par Valentin G.

Nouveau record de distance pour une galaxie

La nouvelle galaxie MACS0647-JD est sûrement la galaxie la plus lointaine jamais découverte. C'est en combinant la puissance des télescopes spatiaux Spitzer et Hubble ainsi qu'un effet appelé "lentille gravitationnelle" qu'une équipe américaine a trouvé cette nouvelle galaxie.

La lumière de la nouvelle doyenne des galaxies a pris près de 13,3 milliards d'années avant de nous arriver, c'est à dire que la galaxie est aujourd'hui âgée de 13,3 milliards d'années. Les astronomes l'ont observée telle qu'elle était seulement 420 millions d'années après le Big BangLe Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a environ 13,7 milliards d’années., moment théorisé de la naissance de l'univers.

C'est dans le cadre du programme américain CLASH (Cluster Lensing and Supernova survey with Hubble) que l'équipe de Marc Postman du Space Telescope Institute a Baltimore dans le Maryland a découvert cette galaxie. Pour cela, ils ont utilisé la plus puissante des loupes : la lentille gravitationnelle. Ce phénomène est dû aux déformations gravitationnelles aux abords des objets très massifs, comme les galaxies. Au bout de 8 milliards d'année de parcours, la lumière de MACS0647-JD est passée à proximité d'un objet très massif et sa lumière a été très amplifiée.

« Cet amas a fait ce qu'aucun télescope créé par l'homme ne peut faire », a déclaré Postman. « Sans cette amplification, observer cette galaxie représenterait une prouesse herculéenne. »

La galaxie nouvellement découverte est relativement petite : elle fait environ 600 années-lumièreDistance que parcourt la lumière durant une année dans le vide. C'est équivalent à 9460 milliards de kilomètres. Cette unité est utilisée pour les mesures cosmiques. de largeur (contre 150 000 pour la Voie LactéeLa Voie Lactée est la galaxie dans laquelle nous nous trouvons. On la voit de l'intérieur sous forme de bande laiteuse dans le ciel., notre galaxie). Elle apparaît si petite qu'elle pourrait en être au stade de sa formation.

« Au cours des 13 milliards d'années à venir qui la séparent de nous, elle pourrait connaître des dizaines, des centaines, voire des milliers de fusions avec d'autres galaxies ou fragments de galaxies » , a déclaré Dan Coe, principal auteur de l'étude.

Pour confirmer ce nouveau record, l'équipe doit pousser ses recherches mais il semblerait que la technique des lentilles gravitationnelles fonctionnent bien puisqu'ils auraient déjà découvert environ vingt-cinq galaxies très vieilles.

Source :
NASA Great Observatories Find Candidate for Most Distant Object in the Universe to Date
Voir aussi :
Les mirages gravitationnels - Univers Astronomie
Actualité 23/10/2010 : La galaxie la plus lointaine
Actualité 29/01/2011 : La plus vieille galaxie ?



le 16/11/2012 à 19h35min par Valentin G.



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée