55 Cancri e : une planète de diamant

le 21/10/2012 à 12h07min par Valentin G.

55 Cancri e : une planète de diamant

Une équipe internationale de chercheurs ont estimé récemment que la superterre 55 Cancri e serait faite de diamants. Cette particularité expliquerait selon eux ces caractéristiques de masse et de rayon.

La planète tourne autour de l'étoile 55 Cancri visible dans la constellationGroupe d'étoiles qui représente une forme plus ou moins reconnaissable. Ce sont les grecs qui ont imaginé presque toutes les constellations de l'hémisphère Nord. du Cancer, à 40 années-lumièreDistance que parcourt la lumière durant une année dans le vide. C'est équivalent à 9460 milliards de kilomètres. Cette unité est utilisée pour les mesures cosmiques.. Elle a un rayon mesurant deux fois celui de la Terre et une masse huit fois plus élevée. Toutefois, elle est loin d'être habitable avec une température de surface de 2 000 °C et une année qui dure seulement 18 heures !

« C’est notre premier aperçu d’un monde rocheux avec une chimie fondamentalement différente de celle de la Terre », a déclaré le pilote de cette étude, Nikku Madhusudhan, astrophysicien à l’université de Yale. En effet 55 Cancri e semble posséder des caractéristiques jamais observées sur une exoplanète depuis. Des astronomes avaient déjà estimé que l'étoile hôte possédait plus de carbone que d'oxygène contrairement à notre Soleil.

Les astronomes pensaient auparavant que 55 Cancri e contenait une importante quantité d'eau surchauffée, en se basant sur l'hypothèse que sa composition chimique était semblable à celle de la Terre. « Mais cette nouvelle étude tend à montrer qu'il n'y a pas d'eau du tout et que cette planète serait composée principalement de carbone (comme le graphite et le diamant), de fer, de carbure de silicium, et, éventuellement, de silicates », explique l’astrophysicien Olivier Mousis.

Concrètement, l'étude montre qu'un tiers de la masse de la planète serait faite en diamant.



le 21/10/2012 à 12h07min par Valentin G.



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée