Curiosity : conférence très attendue

le 16/07/2012 à 13h44min par Valentin G.

Curiosity : conférence très attendue

Le rover Curiosity, construit par la NASAL'agence spatiale américaine : National Aeronautics and Space Administration., se posera sur Mars le 6 août prochain à 7h31. C'est une des missions les plus ambitieuses de la NASA, mais ce sera aussi une des plus complexes.

Conférence

Image Univers Astronomie : Curiosity : conférence très attendue
La conférence sur les derniers préparatifs de la mission est très attendue par les scientifiques et les journalistes du monde entier. Elle débutera ce soir à 19h (heure française) et sera animée par des éminents spécialistes de la NASA, comme Doug McCuistion le directeur du programme d’exploration de Mars. La conférence pourra bien entendue être suivie en direct sur le site de la NASA : NASA TV

Le robot Curiosity

Image Univers Astronomie : Curiosity : conférence très attendue
Le rover Curiosity dans le labo

Long de 3m et large 2,7m, Curiosity est le plus gros engin jamais envoyé sur une planète étrangère. Il pèse près de 900 kg et a coûté 2,5 milliards de dollars à la construction. Ce coût se justifie sans doute par les instruments beaucoup plus sophistiqués que ces prédécesseurs : Spirit et Opportunity toujours sur Mars.
Curiosity possède des outils comme un laser pouvant analyser les cibles dans un diamètre de 7 mètres, ou alors une foreuse.

Atterrissage


L'atterrissage sur Mars est très complexe et à ce jour, seuls les américains ont réussi à pénétrer le sol martien. Pour Curiosity, l'opération sera complètement automatisée. Les ingénieurs recevront les informations en provenance de Curiosity 14 minutes en décalé, le temps que le signal arrive jusqu'à la Terre.

Image Univers Astronomie : Curiosity : conférence très attendue
Détail des différentes phases de l'atterrissage du rover Curiosity. Crédit NASA



Conclusion


Ce robot regroupe le résultat de plusieurs années de travail par des scientifiques de renommé. Curiosity arrivera-t-il à se poser sur Mars correctement ? Et si c'est le cas, arrivera-t-il à percer certains mystères de Mars : y a-t-il eu la vie sur la planète rouge ? Mission à suivre ...

Voir aussi :
- Fiche technique de Mars
- 11/11/2011 : La NASA va lancer Curiosity
- 26/11/2011 : Curiosity en route pour Mars



le 16/07/2012 à 13h44min par Valentin G.



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
par Astrolog le 18/08/2012 11h23

Une véritable prouesse merci encore pour le site