Probable découverte du Boson de Higgs

le 04/07/2012 à 13h19min par Valentin G.

Probable découverte du Boson de Higgs

C'est une grande joie qui explose ce matin parmi les physiciens du CERNCentre Européen de Recherche Nucléaire. et du monde entier. L'accélérateur de particules LHC, et ses deux principaux détecteurs Atlas et CMS ont découvert une nouvelle particule, sûrement le fameux boson de Higgs.

Histoire du boson de Higgs


Le boson de Higgs, qu'on devrait plutôt appeler Brout/Englert/Higgs du nom de ses trois inventeurs théoriciens a été imaginé en 1964 comme une particuleComposant de la matière inférieur à la taille d'un atome. Les neutrons, protons et électrons sont des particules. censée donner leur masse à toutes les autres. Depuis 1994, aucune particule n'avait été découverte, et le boson de Higgs restait la seule pièce manquante au modèle standard, c'est à dire à la table qui décrivent toutes les particules et les trois forces qui les unissent afin de former la matière ordinaire.

"C'est extraordinaire que cela soit arrivé de mon vivant", a déclaré Peter Higgs, qui a donné son nom à la particule.

Découverte


L'annonce faite au lever de rideau de la conférence mondiale de Melbourne indique que la particule de Dieu (le boson de Higgs) aurait été découvert avec un risque sur dix millions qu'il puisse s'agir d'une simple fluctuation. La particule observée aurait une masse de 125 GeV (Giga Electrons-volts, l'unité de mesure de la masse des particules pour les physiciens) soit 133 fois plus que le proton.

"Nous avons fini un chapitre mais d'autres sont à écrire", a déclaré Guido Tonelli, ancien porte-parole de CMS, l'un des détecteurs qui a révélé la particule.

Il va falloir en effet effectuer d'autres observations, afin de confirmer l'existence de la particule et de décrire toutes ces propriétés physiques.

Perspective


Il est difficile dans l'état actuel des choses de trouver une application concrète à la découverte du boson de Higgs. Pour le moment, ce succès du LHC permettra dans les années à venir de renforcer et d'améliorer le collisionneur afin de le faire atteindre une puissance de 7 GeV (actuellement 4 GeV).

La découverte d'une boson de Higgs permet ainsi d'ouvrir les portes à une nouvelle physique, dans laquelle nous serons peut-être capable de décrire les grands mystères actuels du cosmos : De quoi est constituée la matière noire ? Pourquoi l'univers est en expansion ? Comment s'est produit le Big BangLe Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a environ 13,7 milliards d’années. ?

Voir aussi :
Le boson de Higgs découvert avec 99,9999 % de certitude - Lemonde
BOSON DE HIGGS: UNE DÉCOUVERTE DU LHC SELON MICHEL SPIRO (CERN)



le 04/07/2012 à 13h19min par Valentin G.



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
par Astrolog le 18/08/2012 11h14

Mon iPad tape n'importe quoi ! Ce sont les bosons et pas les bisons et les gluons et pas les galions !
Sorry

par Astrolog le 18/08/2012 11h10

smiley Ewan , les bison sont des particules élémentaires qui portent les grandes forces de la nature :le photon par ex
Est responsable de la force électromagnétique , le galions de la cohésion des noyau atomiques ect ......

par Astrolog le 18/08/2012 11h03

smiley C'est effectivement un grand jour pour la physique


par Ewan le 08/08/2012 22h12

Qu-est ce un boson