Transit de Vénus - Exceptionnel

le 05/06/2012 à 18h12min par Valentin G.

Transit de Vénus - Exceptionnel

Dans la nuit du 5 au 6 Juin 2012, Vénus passera devant le Soleil, et masquera en partie la lumière que nous recevons. Les observateurs amateurs pourront observer ce phénomène rarissime à l'aide d'un petit instrument. Ils verront une tâche noire sur le disque solaire.

Ce transit de 2012 a lieu huit ans après le dernier, qui s'est déroulé le 8 Juin 2004. C'est le 8e transit de Vénus depuis l'invention de la lunette par Galilée en 1609 !

La planète commencera à passer devant le Soleil (premier contact) le 5 Juin à 22h GMT et quittera le disque solaire le 6 Juin à 5h GMT. Les observateurs français pourront ainsi l'observer en fin de transit vers 6h30 (heure locale). Les habitants du Nord-Est seront privilégiés, étant donné que le Soleil se lève plus tôt chez eux.

Attention ! L'observation du Soleil, même lors d'un transit reste très dangereuse pour votre oeil. Ne manquez surtout pas de vous protéger à l'aide de lunette de protection "spécial éclipse", sans quoi vous risqueriez de vous brûler définitivement la rétine !

Suivez en direct sur Internet le transit de Vénus :

http://venustransit.nso.edu/live.html



N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires si vous avez réussi à l'observer !



le 05/06/2012 à 18h12min par Valentin G.



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée