Des nouvelles de Voyager 1

le 24/03/2012 à 19h54min par Benjamin Gouley

Des nouvelles de Voyager 1

Après un périple de 18 milliards de kilomètres, la sonde américaine Voyager 1 a enfin quitté le système solaire. Résumé de son odyssée qui a bouleversé notre vision du système solaire.

Lancé le 5 septembre 1977, Voyager 1 est un tas de ferraille de 800 kg. C'est la première fois qu'une machine de fabrication humaine passe hors de notre "espace". Plus précisément, la sonde se trouve après l'héliosphère (cette zone en forme de bulle engendrée par les vents solaires) appelé "zone de transition" où les particules de vent solaire se mélangent aux particules de gaz stellaire.

Voyager 1 a révolutionné notre vision de notre univers. Notamment, en 1979 la sonde contemple Jupiter et explique ainsi sa fameuse tâche marron/orange et découvre de minuscules anneaux sombres. Puis en 1980 elle découvrit les secrets de Saturne, dont ses centaines d'anneaux et une de ses lunes comprenant une atmosphère.
En 1990 la sonde se retourne et prend 64 clichés de notre système solaire et pour la première fois nous avons pu voir la Terre telle quel...

Aujourd'hui, hors de notre système solaire, Voyager 1 a capté la lueur cachée des jeunes étoiles de notre Voie Lactée. Il reste pour l'heure des millions de données à traiter et bien des surprises à apprendre.

Voyager continue son odyssée dans le noir et si elle survit à tous les dangers du cosmos, elle devrait atteindre d'ici 40 000 ans une petite étoile rouge. Elle deviendra ainsi la première machine humaine à pénétrer dans un autre système solaire.



le 24/03/2012 à 19h54min par Benjamin Gouley



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée