ATV-3 mis en orbite par Ariane 5

le 23/03/2012 à 16h31min par Valentin G.

ATV-3 mis en orbite par Ariane 5

Le lanceur européen Ariane 5 a mis en orbite ce matin le cargo ATV-3. Dans quelques jours, il devrait atteindre automatiquement la Station Spatiale Internationale afin de ravitailler les astronautes à son bord.

"Mission accomplie", a annoncé le PDG d'Arianespace, Jean-Yves Le Gall, évoquant un "nouveau succès avec une mise en orbite parfaite de l'ATV". C'est en effet le troisième cargo européen de type ATV qui est en route vers la Station Spatiale Internationale.

Image Univers Astronomie : ATV-3 mis en orbite par Ariane 5
La fusée Ariane 5 a décollé avec succès ce matin,
emportant avec elle le cargo ATV-3 Edordo Amaldi.
Crédits : ESA/CNES/Arianespace/Optique vidéo du CSG.



ATV-3 alias ATV Edoardo Amaldi
Le cargo ATV-3 (surnommé ATV Edoardo Amaldi) est le lourd plus jamais envoyé dans l'espace par l'Europe. D'une masse de 18,63 tonnes dont 6,6 tonnes de fret (nourriture, eau, matériel), il permettra de ravitailler les six astronautes à bord de la l'ISS : les russes Oleg Kononenko, Anton Chkaplerov et Anatoli Ivanichine, les américains Dan Burbank et Don Pettit ainsi que le Néerlandais André Kuipers.

Un cargo automatique
Environ une heure après le lancement d'Ariane, le cargo s'est détaché sur une orbite à 260 km de la Terre et a déployé ses panneaux solaires. Il volera ainsi de manière autonome jusqu'à l'ISS, où il doit s'y amarrer dans la nuit du 28 au 29 mars.

L'ATV pourra alors livrer tout ce qu'il contient : 4 tonnes de carburant, 285 litres d'eau, 100 kg d'oxygène et plus de deux tonnes de matériels divers, ainsi que des lettres et des colis envoyés par les familles des astronautes.

Un objet important : une pompe
Selon l'ESA, l'objet le plus important transporté est une "pompe de contrôle des fluides", un équipement indispensable pour permettre le recyclage des urines de l'équipage en eau potable. Or à l'heure actuelle, l'ISS ne dispose que d'une seule pompe comme celle-ci, ce qui pourrait poser un problème en cas de panne.



le 23/03/2012 à 16h31min par Valentin G.



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée