Du vent sur la planète rouge

le 10/03/2012 à 14h45min par Benjamin Gouley

Du vent sur la planète rouge

C'est dans une belle après midi, dans la zones d'Amazonis sous un beau Soleil du printemps qu'un tourbillon de poussière s'élève dans l'atmosphère glaciale de Mars.

Le 16 février dernier, les astronomes on pu , grâce à la caméra High Resolution Imaging Science Experiment (HiRISE) de la NASA, installée sur la sonde MRO (Mars Reconnaissance Orbiter), observer un joli tourbillon de huit cent mètres de haut pouvant atteindre plus de milles mètres d'altitude.

Comme sur Terre, les "diables de poussière" comme on les appelle, sont augmentés par la chaleur solaire. En effet, cette colonne tourbillonnante, différente d'une tornade, apparaît par temps clair lorsque l’air situé au-dessus du sol se réchauffe. Dans une poche d’air plus froid, celui-ci s'élève brusquement. Mais ce tourbillon martien est survenu alors même que la planète rouge se situait à sa plus grande distance possible du Soleil. Ainsi, même avec un faible rayonnement, les tourbillons continuent à apparaître là-bas pour nettoyer la surface de la poussière fraichement déposée.

Les tourbillons de poussières sont sans doute la cause des gigantesques tempêtes, importante sur la planète en été.

La planète rouge ne cessera de nous étonner.



le 10/03/2012 à 14h45min par Benjamin Gouley



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée