Mars au plus près de la Terre

le 28/02/2012 à 21h24min par Benjamin Gouley

Mars au plus près de la Terre

Le samedi 3 Mars , la célèbre planéte rouge passe en opposition de notre planète. Un événement qui arrive une fois tous les 780 jours. Alors mieux vaut ne pas le rater !

L'opposition : Un mot bien étrange pour les astronomes amateurs débutants. Cela veux dire que vue depuis la Terre, Mars est dans la direction opposée à celle du Soleil. Pour vous donner une image plus simpliste , imaginez la Terre entre notre astre le Soleil, et Mars.

Cela signifie aussi que Mars sera au plus proche de la Terre. Vous pourrez alors la trouver à l'oeil nu, dès le coucher sur Soleil à 15° de l'horizon est, sous le ventre de la constellation du Lion (voir carte du ciel). Vous pourrez la repérer sans probléme, par sa couleur très orangée.

Image Univers Astronomie : Mars au plus près de la Terre
Position de Mars dans le ciel lors de son opposition le 3 Mars 2012 à 19h00 TU. © Ciel et Espace



Pour ceux qui ont un téléscope, mieux vaut attendre le milieu de la nuit pour que Mars puisse être à son point le plus haut. En effet, en raison de l'orbite elliptique de Mars, la distance à la Terre varie fortement d'une opposition à l'autre. L'année 2012 n'est pas des plus favorables de ce point de vue.

Ce qu'il ne faut pas rater

Tout sera reuni alors pour observer les pôles de Mars.
Au nord vous verrez alors les glaces blanches facilement visibles grâce au contraste très prononcé.
Tandis qu'au Sud, vous pourrez voir en milieu de nuit le bassin d'Hellas . Ce bassin est connu par sa taille importante dû à un impact et grâce à sa couleur claire qui peut apparaître comme une seconde calotte polaire

Enfin, nous ne pouvons pas parler de Mars sans parler de ses volcans. En cette période de l'année, les nuages tropicaux sont au maximum. Au télescope, vous verrez surtout des nuages en construction sur les reliefs. La zone de Tharsis (à l'est du Mont Olympus) sera très intéressante avec ses quatres volcans.

Alors à vos télescopes et bonne observation !



le 28/02/2012 à 21h24min par Benjamin Gouley



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée