La matière noire cartographiée

le 12/01/2012 à 12h59min par Valentin G.

La matière noire cartographiée

L'équipe de l'astrophysicienne Catherine Heymans (université d'Édimbourg) a accompli un travail de titan un cartographiant la répartition de la matière noire dans l'univers.

La matière noire représenterait selon les astronomes plus de 80% de la matière de l'univers. Mais celle-ci n'a jamais été découverte de façon expérimentale. C'est seulement grâce à ses effets sur les mouvements des galaxies et la déviation de certains rayons lumineux que les astronomes ont réussi à la démasquer.

L'équipe de l'astrophysicienne s'est donc servie de ces perturbations gravitationnelles pour tenter d'établir une carte de la répartition de cette mystérieuse matière dans l'univers. Ainsi, la lumière de dix millions de galaxies, observées dans quatre régions du ciel a été étudiée par le téléscope de 3,6 m de diamètre CFHT (Hawaï).

Le résultat ? Une carte de qui couvre un milliard d'année-lumière ! Ce superbe travail a été présenté dans le cadre du 219e congrès de l'American Astronomical Society.

"En analysant la lumière provenant des grandes profondeurs de l'univers, nous pouvons reconstituer son cheminement pour atteindre la Terre et espérons qu'en cartographiant ainsi la matière noire comme jamais auparavant, nous sommes plus près d'en comprendre la nature et la relation avec les galaxies dans notre univers", explique l'astronome Catherine Heymans.

L'équipe espère d'ici trois ans multiplier l'étendue de leur carte par dix.



le 12/01/2012 à 12h59min par Valentin G.



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée