GRAIL A autour de la Lune

le 01/01/2012 à 13h51min par Valentin G.

GRAIL A autour de la Lune

La première des sondes américaines destinées à étudier en détail le champ gravitationnel de la Lune s'est mise en orbite autour de notre satellite le 31 décembre 2011 à 22h01 GMT. Les responsables de la NASA ont confirmé que GRAIL-A a bien allumé son moteur pour freiner sa course et se mettre en orbite lunaire.

La sonde devrait bientôt être rejointe par sa jumelle GRAIL-B, le 1er Janvier 2012 à 22h05 GMT. "Avec GRAIL-A en orbite, nous avons accompli une première étape", a indiqué David Lehman, chef de projet au Laboratoire de la NASA Jet Propulsion à Pasadena, en Californie.

C'est après un voyage de plus de trois mois et demi et une distance de plus de quatre millions de kilomètres que les sondes américaines viennent d'atteindre leur orbite. Pendant ce temps, les ingénieurs du programme Gravity Recovery And Interior Laboratory (GRAIL) ont pu tester les appareils de leurs satellites. "Nos deux vaisseaux ont tellement bien fonctionné durant leur voyage que nous avons pu exécuter de nombreux tests des instruments et confirmer leur capacité à remplir nos objectifs scientifiques", s'est félicitée Maria Zuber principale responsable scientifique de cette mission, dans un communiqué.

Les premières manœuvres visent à placer les sondes dans une orbite elliptique quasi-polaire, pour une période de révolution de 11 heures. Dans les semaines qui viennent, les ingénieurs entreprendront de réduire cette durée à moins de 2 heures. Au moment où les sondes commenceront à effectuer leurs premières mesures, en Mars, elle orbiteront à 55 kilomètres de la surface de la Lune.

Le principal objectif scientifique de cette mission est de comprendre comment notre satellite a évolué avec la Terre, pour ainsi essayer de comprendre la formation des planètes rocheuses (Mercure, Vénus, la Terre et Mars sont des planètes rocheuses). C'est à travers des mesures très précises du champ gravitationnel que les astronomes vont connaître la répartition des masses, ainsi que l'épaisseur et la composition des différentes strates internes de la Lune jusqu'à son noyau.

Petit rappel, les sondes ont été lancées de Cap Canaveral en Floride le 10 septembre 2011 : Deux sondes vers la Lune.
Site officiel de la mission GRAIL : http://www.nasa.gov/grail.



le 01/01/2012 à 13h51min par Valentin G.



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée