La NASA va lancer Curiosity

le 11/11/2011 à 13h14min par Valentin G.

La NASA va lancer Curiosity

La NASA a annoncé vendredi qu'elle était prête à envoyer son nouveau robot d'exploration sur Mars. Curiosity, ou "Mars Science Laboratory" (MSL) est le robot le plus puissant et le plus sophistiqué jamais envoyé sur une autre planète. Mars Science Laboratory "a été assemblé, testé, encapsulé et installé sur le haut de la fusée Atlas V, quinze jours avant son lancement", s'est félicité Doug McCuistion le directeur du programme de Mars à la NASA.

Le lancement est prévu pour le 25 novembre 2011 à 15h25 GMT, depuis la base de Cap Canaveral en Floride. La fenêtre de tir est ouverte jusqu'au 18 décembre.

Le robot devrait atteindre Mars en août 2012, et se poser au pied d'une montagne de 5 kilomètres de hauteur, à l'intérieur du cratère Gale qui mesure 155 km de diamètre. "Gale nous offre une occasion superbe de tester de multiples environnements potentiellement favorables à la vie", a expliqué dans un communiqué John Grotzinger, responsable scientifique du MSL.

Pendant sa mission qui devrait durer deux ans, Curiosity aura pour but principal de rechercher des signes de vie passée, et de voir ainsi si la planète rouge a pu être propice au développement de la vie microbienne.



le 11/11/2011 à 13h14min par Valentin G.



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée