Le JWST menacé

le 07/09/2011 à 18h38min par Valentin G.

Le JWST menacé

Le James Webb Space Telescope est sérieusement menacé par le congrès américain qui veut abandonner sa construction. S'étant vu obligé de diminuer les dépenses de la NASA de 1,6 milliards de dollars, le congrès a sérieusement envisagé d'arrêter la construction du télescope.
  
En effet, pour un lancement prévu en 2005 et un coût s'élevant à 500 millions de dollars, le lancement sera effectué par un lanceur Ariane en 2018 et la facture a littéralement explosé au point d'atteindre plus de 3 milliards de dollars. Le JWST devrait être mis en orbite sur un des points de Lagrange et devrait permettre une meilleure compréhension du cosmos et des origines de l'univers.

Image Univers Astronomie : Le JWST menacé
Vue d'artiste du James Webb Space Telescope. Crédit NASA



Les astronomes du monde entier ont jugé que l'arrêt de la construction de ce télescope constituerait un énorme gâchis étant donné qu'il est déjà terminé aux trois quarts. De plus, il permettrait une avancée scientifique majeure car il possède un miroir plus de deux fois plus large que celui d'Hubble (2,5m pour Hubble et 6,5m pour le JWST). Cette décision a mené les astronomes du monde entier a mettre en œuvre une pétition pour faire pression sur le congrès américain. Sous la forme d'une lettre, elle décrit entre autres les intérêts de l'Europe dans ce projet et les espoirs scientifiques dans la découverte scientifique d'exoplanètes que celui-ci permettrait. 



le 07/09/2011 à 18h38min par Valentin G.



Précédentes actualités

Commentaires






Votre adresse e-mail ne sera pas publiée