Ultime atterrissage pour Atlantis

Icone de l'ActualitéJeudi 21 Juillet 2011 à 9h58 TU, la navette spatiale Atlantis s'est posée pour la dernière fois au Centre Spatial Kennedy en Floride. La 33e et dernière mission d'Atlantis marque la fin des navettes américaines. Lors de son dernier vol, Atlantis à parcouru 8,5 millions de kilomètres, totalisant ainsi 202,67 millions de kilomètres à elle seule.

Cet ultime atterrissage d'une navette marque la fin du plus long programme spatial américain, qui a commencé en 1971 sous la direction de Richard Nixon. "Ca va être dur, ça va être un moment émouvant pour un grand nombre d'entre nous qui ont consacré leur vie au programme de la navette pendant 30 ans", avait expliqué Chris Ferguson à la chaîne de télévision CBS news.

Un peu d'histoire...


Le premier vol d'une navette a eu lieu le 12 Avril 1981 : c'est Columbia qui fit la première son baptême de l'espace. Au total, 5 navettes (Endeavour, Challenger, Atlantis, Columbia et Discovery) ont été fabriquées. Aujourd'hui, il n'en reste plus que trois. Les accidents de Challenger en Janvier 1986 et de Columbia en Avril 2003, où périrent au total 14 astronautesTerme désignant les personnes qui sont envoyées dans l'espace. ont profondément bouleversé ce programme porteur de tant de promesses. Malgré ces deux lourds échecs, ce programme américain a connu de grandes heures de gloires.

Le 24 avril 1990, la navette spatiale Discovery (Vol STS-31) met en orbite Hubble. Dans les années 1990, les défaillances du télescope sont corrigées grâce à des missions de réparations organisées via des navettes spatiales. Les missions des navettes ont également permis de monter rapidement la Station Spatiale Internationale dont la retraite a été repoussée en 2020.

Au final, les navettes spatiales sont les machines volantes les plus complexes jamais fabriquées par l'homme. Elles ont permis d'envoyer 355 individus de 16 pays différents dans l'espace. Atlantis est la dernière navette à prendre sa retraite. Discovery à dors et déjà été placée au musée de l'air et de l'espace de Washington.

Les américains dependront à présent des vaisseaux russes Soyouz pour envoyer des hommes vers l'ISS (51 millions de dollars le siège) jusqu'à la fabrication du successeur des navettes.

Voir aussi...
- Dernier vol pour Atlantis
- Atlantis dit adieux à l'ISS
- Atlantis rejoint la Terre



le 21/07/2011 à 14h06min par Webmaster

Précédentes actualités

Commentaires

o_O ;\) o_O :D \^\^ :p :salut: :\-° :soleil: :\)

*


* Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
par Pseudo le 06/08/2011 15h30

Thanks for the isnhigt. It brings light into the dark!