Les mirages gravitationnels


Article Les mirages gravitationnels - Univers - Astronomie
Par WEBMASTER, le 15/03/2011 dans Physique - Théorie | 8988 | 1 |
Les mirages gravitationnels  intéressent au plus haut point les astronomes. Ceux-ci peuvent déformer, doubler, ou quintupler la lumière que nous recevons des objets les plus lointains de l'univers.



Si vous êtes observateur, vous avez sûrement remarqué que sur les clichés à grande échelle on peut apercevoir de fins arcs de cercles sur l'image. Ce sont eux les mirages gravitationAttraction universelle qui s'exerce entre les corps : plus un corps est massif, plus sa force d'attraction est forte. La gravitation est l'une des forces qui régit l'Univers.nels.

Image Univers Astronomie : Les mirages gravitationnels



Un peu d'histoire


L'astronome Fritz Zwicky prédit en 1937 que des mirages telles que ceux-ci pouvaient exister même si ils n'avaient encore jamais été observés. Cette spéculation est fondée sur la théorie de la relativité générale d'Einstein énoncée en 1916. 

Il faudra toutefois attendre 1979 pour que le premier mirage gravitationnel soit découvert. C'est en étudiant une photographie prise en 1950 qu'on se rendit compte que ce qu'on avait interpreté jusqu'alors comme deux quasarObjet extrêmement brillant de nature encore inconnue.s proches était en fait un seul et même quasarObjet extrêmement brillant de nature encore inconnue.. Ces deux objets avaient la même courbure et se situaient à la même distance. 

Fonctionnement


Selon la théorie de la relativité générale d'Einstein, toutes les masses déforment l'espace-temps et les rayons suivraient cette courbure. Plus la masse est importante, plus la courbure est marquée. 

Image Univers Astronomie : Les mirages gravitationnels
Simulation de ce qui se passerait si un trou noir passait devant un quasar



Imaginons par exemple qu'une galaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe. massive se trouve juste devant un quasar plus lointain. Depuis la Terre, nous verrions la galaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe. mais pas le quasarObjet extrêmement brillant de nature encore inconnue. qui est chaché. Mais comme le prédit la relativité générale, les rayons seraient déviés et nous pourrions donc voir le quasar mais à des endroits différents.

Non seulement ces lentilles gravitationAttraction universelle qui s'exerce entre les corps : plus un corps est massif, plus sa force d'attraction est forte. La gravitation est l'une des forces qui régit l'Univers.nels dévient mais amplifient la lumière déviée. Voilà pourquoi ces objets fascinent les astronomes car ils ouvrent des portes à des observations sinon impossibles. 

Image Univers Astronomie : Les mirages gravitationnels
Schéma du trajet de la lumière lors de sa déviation.



Cette courbure des rayons peux prendre différents aspects en fonction de l'alignement de la Terre, de la masse qui déforme (galaxie) et de l'objet initial (quasar). On voit des anneaux parfaits, des arcs de cercle ou simplement des images démultipliées de l'objet.

Dans le cas d'un alignement parfait entre les trois éléments, un anneaux se forme autour de la galaxie en question. Cet anneaux est appelé Anneaux d'Einstein

Un exemple connu de mirage gravitationAttraction universelle qui s'exerce entre les corps : plus un corps est massif, plus sa force d'attraction est forte. La gravitation est l'une des forces qui régit l'Univers.nel est la Croix d'Einstein. Cette image montre la démultiplication d'un quasar 5 fois par une galaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe. située à l'avant plan. 

Image Univers Astronomie : Les mirages gravitationnels
La Croix d'Einstein



En 1995, le télescope spatial Hubble révéla l'exemple impressionnant de l'amas de galaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe.s Abell 2218 qui donne naissance à des images multiples de toute une population de galaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe.s lointaines et produit plus de 120 arcs lumineux.

Conclusion


Les mirages gravitationAttraction universelle qui s'exerce entre les corps : plus un corps est massif, plus sa force d'attraction est forte. La gravitation est l'une des forces qui régit l'Univers.nels intéressent au plus haut point les astronomes car ils sont en quelques sortes des télescopes naturels qui permettent l'observation et l'interprètation des images qu'on ne pourrait jamais faire avec les moyens actuels.



Une question sur Les mirages gravitationnels ?

E-mail?Lorsque nous aurons répondu à votre question, nous vous enverrons un e-mail
Question
Temps de réponse moyen : 19j 22h 31min
-->

1 commentaire






* Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
par Pseudo le 06/08/2011 09h42

Heckuva good job. I sure apprceaite it.

Articles en rapport avec Les mirages gravitationnels

« Fiche technique : Neptune↵ Retour au sommaireRetour en haut ↑La radioactivité »