La Voie Lactée


Article La Voie Lactée - Univers - Astronomie
Par WEBMASTER, le 19/09/2010 dans Univers et galaxies | 43084 | 7 |
La Voie Lactée est notre galaxie et fait partie de groupe Local dans l'amas de la Vierge. Elle contient des milliards d'étoiles dont le Soleil. Nous ne pouvons l'observer que depuis l’intérieur.



La Voie LactéeLa Voie Lactée est la galaxie dans laquelle nous nous trouvons. On la voit de l'intérieur sous forme de bande laiteuse dans le ciel. est un regroupement gigantesque d'étoiles. La lumière met plus de 100 000 ans à la traverser. On peut deviner la Voie Lactée dans un ciel dégagé sans pollution lumineuse. Elle apparait sous la forme d'une trainée laiteuse dans le ciel. D'où son nom donné par les grecs de Voie Lactée.

Image Univers Astronomie : La Voie Lactée
Notre Voie Lactée vue du sol


Des milliards d'étoiles


La Voie Lactée compte plus de 100 milliards d'étoiles et notre soleil n'est qu'une parmi elles. Un nombre qui nous dépasse évidemment. Autrement dit, pour la traverser, la lumière mettra plus de 100 000 ans.

Une galaxie spirale


Notre Galaxie est selon les astronomes une galaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe. spirale qui compterait quatre bras principaux. Si j'utilise le conditionnel, c'est que l'on a du mal à estimer comment est faite la Voie LactéeLa Voie Lactée est la galaxie dans laquelle nous nous trouvons. On la voit de l'intérieur sous forme de bande laiteuse dans le ciel. puisque nous nous trouvons à l'intérieur et n'avons donc aucun recul. Les bras de la Galaxie sont nommés : Bras Ecu-Croix, Bras de la Règle, Bras Sagittaire-Carène et Bras de Persée.

Et nous ?


Le Soleil et son cortège de huit planètes et autres corps se situe dans le bras Sagittaire-Carène en périphérie de la Voie LactéeLa Voie Lactée est la galaxie dans laquelle nous nous trouvons. On la voit de l'intérieur sous forme de bande laiteuse dans le ciel., à 28 000 années lumière du centre. Une petite illustration (ce n'est pas une photo mais juste une représentation) de l'endroit où nous nous trouvons :

Image Univers Astronomie : La Voie Lactée
Position de notre Soleil dans la voie Lactée



Notre position n'a rien d'exceptionnel contrairement à ce que pensait les Grecs il y a 2000 ans. Le Soleil n'est qu'un point ordinaire parmi tant d'autres. Le système solaire se déplacerait à une vitesse de 230 km/s autour de la Voie Lactée. Mais attention, cette vitesse ne doit pas faire allusion : depuis les premiers australopithèques, le Soleil n'a pratiquement pas bougé. Il effectue une orbite autour de la Voie LactéeLa Voie Lactée est la galaxie dans laquelle nous nous trouvons. On la voit de l'intérieur sous forme de bande laiteuse dans le ciel. en environ 225 millions d'années.

Le centre de la Voie Lactée


Dans toutes les galaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe.s spirales, on remarque que le coeur de la GalaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe. est plus gros et plus lumineux que le reste. Mais qu'est-ce qui se trouve donc à cet endroit ? Voici une galaxie spirale (semblable à la nôtre) :

Image Univers Astronomie : La Voie Lactée
Galaxie spirale NGC 4622. Crédit NASA



On remarque bien le centre car il est bien plus lumineux que le reste. Et bien c'est pareil pour la Voie LactéeLa Voie Lactée est la galaxie dans laquelle nous nous trouvons. On la voit de l'intérieur sous forme de bande laiteuse dans le ciel.. On appelle ce renflement d'étoiles, bulbe galactique. C'est de cet endroit que partent les quatres bras de la Voie Lactée. C'est également dans ce bulbe que se situe la majorité des étoiles de la GalaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe.. La densité en étoile est tellement grande que si on s'y trouvait, le ciel brillerait comme 200 pleines lunes !!
Au sein de ce bulbe, se trouverait un trou noir supermassif aussi appelé Sagittarius A* et a une masse de équivalente à plusieurs millions de fois celle du Soleil concentré dans une surface pouvant tenir à l’intérieur de l'orbite terrestre. Il est la source de puissantes émissions radio. Néanmoins, si il était très actif, on détecterait un fort rayonnement X, ce qui n'est pas le cas. On déduit que le trou noir est dans une phase de "repos".

Une galaxie Ordinaire ?


Jusqu'à nouvel ordre, notre GalaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe. n'a rien de particulier si ce n'est le fait que nous nous y trouvons. Nous pouvons en dresser un portrait assez détaillé qui la rend complètement normal. Le seul sujet de mésentente entre les astronomes est le nombre de bras et le degrés d'ouverture de ceux-ci.

Les structures


La Voie Lactée n'est pas isolée, elle fait partie d'un groupe de GalaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe.s appelé Groupe Local qui contient trois galaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe.s principales (Voie Lactée, Galaxie d'Andromède, galaxie du Triangle) et une quarantaine de petites galaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe.s, souvent satelliteDésigne un corps qui orbite autour d'un second. Exemple : La Terre est un satellite du Soleil. La Lune est un satellite de la Terre. aux trois premières. Le Groupe Local s'étend sur 5 millions d'années lumière

Vient ensuite le regroupement de plusieurs groupes comme IC 342/Maffei, groupe de M81, groupe du Sculpteur etc... Qui donne naissance à une structure encore plus vaste appelé amas de La Vierge ou amas Local. Riche de 1000 à 2000 galaxies, l'amas Local s'étend sur 15 millions d'années-lumière.

La structure qui regroupe les amasUn amas est une concentration d'étoiles d'origine commune et liées entre elles par la gravitation.
est appelé Superamas. Nous sommes dans le Superamas de la Vierge ou superamas Local. Étendu sur 150 millions d'années lumière il contient des dizaines de milliers de galaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe.s.

Encore au dessus de cette structure, les Superamas sont ordonnés le long de très très grand filaments.

Ainsi l'univers n'est pas un désordre complet. Structuré telle une éponge, les regroupements sont entourés de vide dont une image à très grande échelle de l'univers montrerait ce phénomène.

Conclusion


La Voie Lactée n'est qu'une galaxieRassemblement d'étoiles, de nuages de gaz et de poussière au sein d'un groupe. parmi tant d'autres. Elle contient des centaines de milliards d'étoiles, des nébuleuses, des trous noirs, des pulsars et plein d'autres objets du ciel. Nous sommes situés à l’intérieur de celle-ci.



Bonjour, j'aimerai savoir combien il y a de Soleil dans notre galaxie. Merci. Par définition, il n'y a qu'un Soleil dans notre galaxie, c'est à dire notre étoile. Par contre il y a entre 200 et 400 milliards d'étoiles, les estimations se contredisent mais l'ordre de grandeur est là.

Peut il y avoir d'autres Civilisation dans la proche peripherie du bras d'orion ? Est t'il possible que nous soyons les prochains etres vivants intelligents a decouvrir ce que nous reserves les merveilles Galactiques ? En calcul de probabilité (cf. Equation de Drake), il est évident que d'autres civilisations (avancées ou pas) se trouvent en périphérie de la Terre. De la à dire que nous serons les prochains à découvrir les merveilles de la galaxie pose un certains nombres de problèmes. Le premier est bien sûr technique : nous n'avons aucune technologie nous permettant d'effectuer des voyages interstellaires (même si des recherches en ce sens sont faites). Le second est financier, dans l'état actuel du monde, aucun organisme ne serait prêt à financer un projet de plusieurs milliers de milliards de dollars pour un tel type de voyage sachant que ça n'aura aucune retombée et que ça a peu de chance de réussite. Enfin avant de nous rendre quelque part (pour rencontrer une autre civilisation par exemple), il faudrait être sûr qu'on va y trouver quelque chose, et malgré les nombreuses écoutes (SETI), aucun signal extraterrestre ne nous est encore parvenu. Libre à nous de continuer à rêver.

Une question sur La Voie Lactée ?

E-mail?Lorsque nous aurons répondu à votre question, nous vous enverrons un e-mail
Question
Temps de réponse moyen : 19j 22h 31min
-->

7 commentaires






* Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
par yo52 le 07/08/2013 11h15

la voie lactée ne se détruira pas mais elle se décomposera.

par yo52 le 07/08/2013 11h10

dans la voie lactée au centre il y a un trou noir cacher qui engloutit la lumière,les planètes etc... notre système solaire est rien par rapport a la voie lactée,c est juste un mini trou qui disparaitra dans des milliards de milliards d années.Notre soleil lui deviendra une géante rouge qui engloutira toute les planètes.

par Uranus le 08/12/2012 17h41

La galaxie ne s'autodétruira pas!
Et la fusion détruit belle et bien la galaxie dans le sens ou c'est une autre galaxie qui se forme smiley smiley smiley

par Pseudo le 06/08/2011 09h26

You got to push it-this essienatl info that is!

par ANONYME le 02/05/2011 11h27

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "se détruire". On sait que la Voie Lactée risque de rentrer en collision avec la Galaxie d'Andromède dans quelques milliards d'années. Mais dire qu'elle va se détruire est un peu exagéré. Elles vont juste fusionner.

par ANONYME le 30/04/2011 13h59

est t il possible que la voie lactee se detruise elle méme dans des milliards d annee .(repondez vite s.v.p)

par ANONYME le 13/01/2011 00h09

tres bien on pourait parler des nuages de Magellan dans le groupe local

Articles en rapport avec La Voie Lactée

« Supernova↵ Retour au sommaireRetour en haut ↑Dates importantes en astronomie »